(Afrique Avenir 30/06/2011)
L’opposition au Lesotho invite la Commission indépendante électorale (IEC) de proroger la date des élections locales prévues le 17 septembre prochain « pour permettre à tous les électeurs de pouvoir s’inscrire sur les listes ».
L’appel a été lancé à l’occasion d’un point de presse tenu mercredi dans la capitale du pays, Maseru, par des dirigeants de partis d’opposition, notamment Basotho National Party (BNP), All Basotho Convention (ABC), Marematlou Freedom Party (MFP) et Batho Bathong Democratic Party (BBDP).
Le président du BBDP, M. Geremane Ramathebane déclare que la phase actuelle des inscriptions pour les locales qui est une continuation des opérations précédentes, montre que certains électeurs, notamment les jeunes, seront omis les listes.
Le leader d’ABC, M. Motsoahae Thabane précise que lui et ses camarades de l’opposition ne craignent pas d’aller aux urnes mais ils déplorent plutôt la date des locales qu’ils trouvent ‘’très proche’’.
Le président de BNP, Thesele Maseribane indique que l’opposition souhaiterait que la police et le gouvernement de prendre des mesures contre les individus qui utilisent les deniers publics à d’autres fins.
Mercredi dernier, le porte-parole de la Commission électorale (IEC), Tuoe Hantsi, avait annoncé la prorogation jusqu’au 17 septembre de la date des élections locales fixée initialement le 10 septembre.
Le Lesotho a organisé ses premières élections locales en 2005, au lendemain du retour de la gouvernance démocratique dans le pays en 1993.
© Copyright Afrique Avenir
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire