(Leader Africa 30/06/2011)
Sous pression de la rue, Abdoulaye Wade et ses amis ne savent plus où se donner de la tête. La police, la gendarmerie et l’armée ne suffisent plus aux libéraux.
Selon des sources concordantes, l’aile du dur du Pds aurait recruté des mercenaires Ouest-africains pour attaquer le domicile des opposants à Wade et de certaines personnalités de la société civile. Ces mercenaires sont déjà sur place, et ils sont prêts à entrer en action.
Près de 150 mercenaires recrutés par des proche de Me Wade pour faire face à d’éventuelles manifestations
Des personnes proches du Président de la République auraient recruté des mercenaires pour répondre aux «attaques de l’opposition» mais aussi pour faire face aux manifestations des populations. Des sources du journal le quotidien révèlent que «ces proches de Me Wade ont déjà procédé au recrutement de près de 150 mercenaires dont des Nigérians et des Ghanéens». Et d’ajouter: «certains éléments de ce personnel d’origine étrangère ont débarqué sur le sol sénégalais, avant-hier nuit».
Selon le même journal d’informer que la mission principale de tous ces éléments recrutés est d’ «infiltrer les prochaines manifestations pour par la suite, aiguillonner les manifestants vers les domiciles de leaders d’oppositions, de journalistes, d’entreprises de presse».
Certains parmi les sources contactées, selon la même source, précisent que «ceux qui sont à la base de tout cela n’excluent pas des kidnappings dans ces moments-là, si toutes les conditions sont réunis».
Riposte : des mercenaires recrutés par le Pds
Dans leur stratégie de reprise en main du pays, les responsables du Pds se seraient attachés les services de mercenaires étrangers. Selon le quotidien L’As, des mercenaires étrangers, une trentaine, sont arrivés à Dakar depuis mardi.
Deux réunions se sont tenues pour harmoniser leurs positions et suivre les instructions. L’une de ces réunions a été tenue en face du domicile du président de la République au Point E et l’autre dans un lieu tenu secret avec des gens proches du pouvoir.
L’objectif visé est de contrer les manifestants, mais aussi de donner du fil à retordre aux opposants comme Abdoulaye Bathily, Macky Sall…Le Quotidien qui confirme l’information ajoute que mandat a été donné à ces mercenaires de s’attaquer aux domiciles des leaders des partis de l’opposition, à des entreprises de presse et à certains journalistes.
Des militants du PDS seraient payés pour s’attaquer aux maisons des opposants
Le président d’honneur du PIT, Amath Dansokho a déclaré que de l’argent aurait été distribué hier à l’Assemblée nationale à certains membres du PDS (pouvoir) pour aller s’attaquer aux leaders de l’opposition et de la Société civile. Il s’est ensuite attaqué au président de la République qu’il met, par ailleurs en garde.
«On vient de m’appeler pour me dire que dans une salle de commission de l’Assemblée nationale, il y a un défilé de gens venus pour recevoir de l’argent en vue de la constitution de milices ou de commandos chargés d’attaquer des maisons des leaders de l’opposition», a révélé Amath Dansokho au micro de sud fm (radio privée).
Selon lui, ces pratiques sont une tradition au PDS qui veut mettre le pays en sang. «A l’heure actuelle, ils veulent ensanglanter le pays parce qu’Abdoulaye Wade ne peut pas démontrer que les violences qui sont en cours sont commanditées par la coalition de l’opposition Bennoo», a développé Amath Dansokh qui met en garde Me Wade. «Je le mets en garde. Le Bennoo le tient pour responsable de ce qui lui arrivera parce que c’est lui-même qui, en conclave au Palais, a déclaré «du dent pour dent et œil pour œil contre l’opposition».
Ces déclarations d’Amath Dansokho ont été vite balayées du revers de la main par le Président du groupe parlementaire et démocratique. Selon Doudou Wade, «par cette déclaration, le président d’honneur du PIT reconnaît sa responsabilité dans les attaques contre certains membres du Pouvoir». En plus il accuse l’opposition de vouloir faire basculer le pays dans la violence.
Avec Seneweb.com; Xalimasn.com ; pressafrik.com
Jeudi 30 juin, 2011 13:35
© Copyright Leader Africa
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire