lundi 13 avril 2015

Un opposant Gabonais meurt à Yaoundé. André Mba Obam était en escale pour un voyage à destination de l’Afrique du Sud

André Mba Obame n’est plus. L’illustre homme politique du Gabon est décédé ce dimanche 12 avril 2015 à Yaoundé des suites d’une longue maladie.

Si le mystère plane encore sur le lieu exact du décès d’André Mba Obame, son entourage fait savoir que ce dernier est arrivé la semaine dernière de Niamey, la capitale du Niger pour la capitale politique du Cameroun où il attendait un visa d’entrée en Afrique du Sud. «Il était question qu’il retourne en Afrique du Sud pour la suite de ses soins. Malheureusement, le sort en a voulu autrement» se désole notre source.

Âgé de 58 ans, André Mba Obame a été un ponte du régime qui a dirigé pendant 42 ans, le Gabon avec aux commandes Omar Bongo. Au lendemain du décès de ce dernier en 2009, celui qui était alors ministre de l’intérieur, bascule dans l’opposition contre son ex grand ami Ali Bongo Ondimba, devenu président de la République du Gabon après des élections controversées d’aout 2009.

Candidat malheureux à cette présidentielle, André Mba Obama a sombré dans une grave maladie trois ans plus tard. Depuis lors, il n’a plus repris une vie politique normale.

Il décède deux jours après la disparition à Paris, de Rose Francine Rogombé, ex présidente du Senat Gabonais qui est devenu célèbre quand elle avait été appelée à assurer l’intérim de la Présidence du Gabon après le décès des suites de maladie de Omar Bongo.

Le Gabon, pays limitrophe du Cameroun, sort donc d’un week-end très éprouvant.

YAOUNDE - 12 AVRIL 2015
© Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire