jeudi 15 juillet 2010

Rwanda - Un dirigeant de l'opposition retrouvé mort au Rwanda

(Le Nouvel Observateur 15/07/2010)
KIGALI (AP) — Le cadavre d'un responsable de l'opposition rwandaise, porté disparu depuis mardi, a été retrouvé mercredi près de la frontière du Burundi, a annoncé la police.
Selon le porte-parole Eric Kayiranga, le corps d'André Kagwa Rwisereka a été retrouvé près de la rivière Mukula (sud), dans le secteur où son véhicule vide avait été retrouvé la veille. Il a été transporté à la morgue, et le porte-parole n'a pas fourni de précisions sur l'état du cadavre.
Ce décès intervient à quelques semaines de la présidentielle du 9 août. Le président Paul Kagamé, qui est candidat à sa réélection, est accusé de réprimer l'opposition et les violences se multiplient à l'approche du scrutin.
Rwisereka était premier vice-président du Parti vert démocratique du Rwanda, non-inscrit. Son président et fondateur, Frank Habineza, a expliqué que sa tête était presque complètement détachée du corps.
"Nous sommes extrêmement choqués et inquiet. Personnellement, je suis inquiet parce que par le passé j'ai aussi reçu des appels téléphoniques de gens menaçant de me tuer avant les élections", a-t-il déclaré.
La tension monte à l'approche du scrutin. La capitale, Kigali, a connu trois attaques à la grenade, et des inconnus ont essayé de tuer un général dissident, en exil en Afrique du Sud.
Enfin, Jean-Léonard Rugambage, journaliste, a été abattu le mois dernier, après un article dans le journal indépendant "Umuvugizi" dans lequel il évoquait une possible implication gouvernementale dans la mort du général.
L'un des deux hommes inculpés pour ce meurtre, s'il a plaidé coupable, a affirmé mercredi en revanche l'avoir tué par vengeance: le journaliste aurait tué le frère de son complice alors qu'il était dans l'armée, pendant le génocide de 1994.
Pour ce crime, le journaliste avait été condamné à une peine de deux ans par un tribunal traditionnel, dont il n'avait purgé qu'un an.

AP
© Copyright Le Nouvel Observateur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire