jeudi 15 juillet 2010

Ouganda, Somalie - La force de maintien de la paix de l'UA en Somalie s'élevera à 20.000 effectifs, selon le président ougandais

(Xinhuanet 15/07/2010)
Les effectifs de la force de maintien de la paix de l'Union africaine (UA) en Somalie vont être accrus pour passer de 4.300 à 20.000 soldats, a annoncé le président ougandais, Yoweri Museveni, lors d'une conférence de presse.
M. Museveni a déclaré depuis sa maison de campagne du district de Ntungamo (ouest) que ce renforcement serait discuté lors du prochain sommet de l'Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD), sans toutefois donner davantage de détails.
L'IGAD, qui regroupe Djibouti, l'Ethiopie, l'Erithrée, le Kenya, la Somalie, le Soudan et l'Ouganda, vise à la coopération régionale dans les domaines d'intérêt commun des Etats membres.
Si un accord peut être conclu dans le cadre de l'IGAD, la force de paix de l'Union africaine en Somalie (AMISOM) sera renforcée.
Il a révélé que son pays compte lancer en Ouganda et en Somalie des offensives contre al Shabaab, faction armée somalienne responsable des attentats à la bombe survenus dimanche dernier à Kampala, qui ont fait au moins 74 morts.
De plus, il a appelé les Ougandais à ne pas attaquer la communauté somalienne en Ouganda, et a affirmé que ces attentats ont été possibles en raison du manque de vigilance des services de sécurité et de la population.
L'Ouganda et le Burundi sont les deux seuls pays à avoir envoyé des soldats à la force de maintien de la paix de l'Union africaine en Somalie. Des experts en sécurité ont indiqué que l'effectif de 8.000 hommes exigé par l'UA ne peut pas répondre aux besoins de la situation actuelle en Somalie et ont avancé l'idée de déployer 27.000 hommes dans ce pays.

© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire