La Prospérité 15/07/2010)
Après le passage de la RD. Congo au point d’achèvement, la France espère que les conditions seront réunies pour accueillir les investisseurs français. Elle espère aussi que le signal de RFI sera rétabli, comme promis. La France qui, de manière particulière, garde une pensée pieuse en mémoire de Floribert Chebeya, reste encore préoccupée quant à la protection des militants des droits de l’homme en RD. Congo.
« L’anniversaire du Cinquantenaire de l’Indépendance se poursuit toute l’année. Notre concours aux manifestations a été important, dans le domaine de la valorisation du patrimoine notamment. Je ne ferais pas la présentation de nos actions bilatérales. Vous trouverez en sortant une brochure qui montre l’ampleur de notre coopération.
Je dirai seulement que, saluant le passage du point d’achèvement, nous espérons que toutes les conditions seront réunies pour accueillir les investisseurs français en RDC. Je dirai aussi que nous espérons le rétablissement de la fréquence de RFI comme récemment promis. Enfin, je n’oublie pas notre préoccupation quant à la protection des militants des droits de l’homme, en ayant une pensée particulière à la famille de Floribert Chebeya. Le 14 juillet est une fête. Le gouvernement, comme le peuple congolais, trouveront toujours auprès de la France l’écoute et le soutien qu’ils attendent, comme ce fut le cas depuis 50 ans, dans les bons comme dans les mauvais moments. Une amitié indéfectible », a déclaré hier, au nom de Nicolas Sarkozy, l’Ambassadeur Pierre Jacquemot, en marge de la célébration du 221ème anniversaire d’indépendance de la République Française. 221 ans après la prise de la Bastille, une signature de la fin de la monarchie, voici les français en fête d’indépendance ce mercredi 14 juillet. Le décor était planté hier sur les Champs Elysées, à Paris, où l’honneur était rendu aux Pays Africains, des ex-colonies françaises, dont les troupes ont défilé en même temps que les autres.
Au total, 13 Chefs d’Etat africains ont serré la main à Nicolas Sarkozy, peu après qu’il ait passé les troupes en revue, au début du défilé. A Kinshasa, pendant ce temps, Pierre Jacquemot, l’Ambassadeur de France était tout heureux de recevoir à 18 heures, en sa résidence située à la lisière de la Gombe, des invités issus de toutes les couches et catégories socio-professionnelles. Ministres, Députés, Sénateurs, Ambassadeurs, Directeurs des entreprises, artistes et journalistes étaient au rendez-vous. Des médailles, il en a été question, pour ceux dont les mérités ont réussi à forcer l’admiration du Chef de l’Etat Français Nicolas Sarkozy. Le docteur Jonathan Keseraka Muhindo Lusi, chirurgien orthopédiste à l’hôpital de Goma, a reçu les insignes de chevalier de la légion d’honneur, pour récompenser son formidable travail en faveur des populations des Kivus. Le professeur Auguste Mampuya pour ses travaux universitaires et la collaboration qu’il a nouée entre les Universités congolaises et françaises, a, quant à lui, reçu les palmes académiques.
Thierry Saint, maréchal des logis chef de la Gendarmerie nationale, a été décoré pour ses mérites de la médaille militaire. Cédric Dumas, un autre gendarme de grande qualité, a, enfin, reçu la médaille de la défense nationale, échelon or. Des félicitations de l’Ambassadeur ont été adressées à ses collaborateurs en fin mandat à Kinshasa. Il s’agit : du Colonel Olivier Demeny, attaché de Défense, du Colonel Tomalak, attaché de sécurité intérieure, d’Alain Joly, conseiller de coopération, d’Alain Delamotte, chef de la section consulaire, de Kelefa Kamono, premier secrétaire, de George Kölher, attaché de coopération, de Jean-Pierre Jaumonet, attaché à la section consulaire, de Jacqueline Holzer, secrétaire, de Mandoye Diouf, secrétaire général du CCF, du colonel Philippe Lebeau, coopérant militaire, de Christophe Brachet, conseiller à la CIOS Discours du 14 juillet 2010 de l’Ambassadeur de France. Excellence Madame, Messieurs les Ministres Honorables députés et sénateurs Mesdames, messieurs en vos titres et qualités respectives, Chers collègues Ambassadeurs Mes chers compatriotes Mbote na bino nionso !
Bozali malamu ? Merci d’avoir répondu nombreux à notre invitation à venir dans ce jardin fêter le 221ème anniversaire de la prise de la Bastille, l’évènement le plus symbolique de notre histoire. Cette invitation est celle de l’Ambassade de France, mais aussi celle des entreprises françaises que je remercie pour leur participation au financement de cette fête, ADVANS, AGETRAF, BIAC, BIVAC, BRACONGO, CAF CONC’C FAO, EGIS, PERENCO , SDV, SOGEA-SATOM, TOTAL Enfin, le Rayon vert. Nous fêtons ici l’amitié entre nos deux peuples. Nous reconnaissons les mérites de ceux qui construisent cette amitié et je voudrais profiter de l’occasion de cette fête pour distinguer deux personnalités congolaises et deux françaises. D’abord le docteur Jonathan Keseraka Muhindo Lusi, chirurgien orthopédiste à l’hôpital de Goma à qui je vais remettre au nom du Président de la République française, Nicolas Sarkozy, les insignes de chevalier de la légion d’honneur pour récompenser son formidable travail en faveur des populations des Kivus. Au nom du Président de la République française, je vous fait chevalier de la légion d’honneur.
Ensuite je vais remettre les palmes académiques au professeur Auguste Mampuya pour ses travaux universitaires et la collaboration qu’il a nouée entre les Universités congolaises et françaises. Au nom du ministre de l’éducation nationale, je vous remets les palmes académiques. Je n’oublie pas aujourd’hui deux collaborateurs, D’abord Thierry Saint, maréchal des logis chef de la Gendarmerie nationale, que je vais décorer pour ses mérites de la médaille militaire. Au nom du Président de la République, nous vous conférons la médaille militaire. Enfin un autre gendarme de grande qualité, Cédric Dumas qui va recevoir la médaille de la défense nationale, échelon or. Au nom du ministre de la défense, nous vous décernons la médaille d’or de la défense nationale. Je voudrais aussi saluer mes collaborateurs qui, après avoir servi la coopération entre nos deux pays, nous quittent. Je veux parler • du Colonel Olivier Demeny, attaché de Défense, • du Colonel Tomalak, attaché de sécurité intérieure • d’Alain Joly, conseiller de coopération • d’Alain Delamotte, chef de la section consulaire • de Kelefa Kamono, premier secrétaire. • de George Kölher, attaché de coopération • de Jean-Pierre Jaumonet, attaché à la section consulaire • de Jacqueline Holzer, secrétaire • de Mandoye Diouf, secrétaire général du CCF • du colonel Philippe Lebeau, coopérant militaire • de Christopbe Brachet, conseiller à la CIOS Je vous remercie tous pour votre fidélité et votre enthousiasme. Vous venez d’écouter Serge Kakoudji, ce remarquable artiste, déjà d’une notoriété internationale. Je le remercie sincèrement de ce témoignage d’amitié. Vous allez écouter les Enchanteurs pour le spectacle. Puis le groupe Tchangamuka pour la danse. L’anniversaire du Cinquantenaire de l’Indépendance se poursuit toute l’année. Notre concours aux manifestations a été important, dans le domaine de la valorisation du patrimoine notamment. Je ne ferais pas la présentation de nos actions bilatérales. Vous trouverez en sortant une brochure qui montre l’ampleur de notre coopération. Je dirai seulement que, saluant le passage du point d’achèvement, nous espérons que toutes les conditions seront réunies pour accueillir les investisseurs français en RDC. Je dirai aussi que nous espérons le rétablissement de la fréquence de RFI comme récemment promis. Enfin, je n’oublie pas notre préoccupation quant à la protection des militants des droits de l’homme, en ayant une pensée particulière à la famille de Floribert Chebeya.
Le 14 juillet est une fête. Le gouvernement, comme le peuple congolais, trouveront toujours auprès de la France l’écoute et le soutien qu’ils attendent, comme ce fut le cas depuis 50 ans, dans les bons comme dans les mauvais moments. Une amitié indéfectible. Je vous prie de lever votre verre de champagne ou de vin de Bordeaux et de porter un toast au Président Nicolas Sarkozy et au Président Joseph Kabila Kabange. Que vive la République française Que vive la coopération entre le France et la République démocratique du Congo.
La Pros
© Copyright La Prospérité
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire