(Xinhuanet 08/11/2011)
MONROVIA, 8 novembre (Xinhua) -- Le second tour des élections présidentielles au Liberia prévu mardi ne se présente pas sous les meilleurs auspices, compte tenu de la menace de boycott par l'opposition et des violences survenues lundi qui ont fait au moins un mort.
Le Congrès pour le changement démocratique (CDC, opposition) demande un report du second tour des élections présidentielles, invoquant la fraude qu'il dit avoir découverte lors de la tenue du premier tour des élections le 11 octobre.
Selon des reportages, au moins une personne a été tuée lundi dans des affrontements entre des partisans du CDC et des partisans du Parti de l'unité (UP) actuellement au pouvoir.
Une source des forces de l'ordre a confirmé à Xinhua dans la capitale libérienne qu'un homme avait été tué par balles alors qu'il tentait de calmer la situation.
Seize partis ont participé au premier tour des présidentielles, lequel n'a pas débouché sur l'élection directe d'un candidat. La présidente sortante Helen Johnson-Sirleaf et le chef du CDC, Winston Tubman, sont les deux candidats à avoir recueilli le plus de suffrages au premier tour, et ils doivent donc s'affronter lors d'un second tour.
Les partisans du CDC, brandissant des pancartes, se sont réunis lundi dès 6 heures du matin (heure locale). Par la suite, la manifestation a dégénéré et la police a arrêté quelques personnes, mais on n'a pu confirmer pour l'instant s'il y avait eu des blessés parmi les manifestants.
La Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) a condamné le retrait annoncé par l'opposition, et a appelé le parti et tous les Libériens à voter mardi.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire