(Xinhuanet 19/07/2010)
Le forage du premier puits de pétrole par la société pétrolière SOCO International sur le site d'exploitation de Kipholo Mvumbi, dans le secteur de Kakongo, territoire de Lukula de la province du Bas-Congo en République démocratique du Congo (RDC), initialement prévu le 1er juillet, a été fait vendredi.
Les informations recueillies vendredi au ministère congolais des Hydrocarbures relèvent que c'est le vice-Premier ministre congolais, Simon Bulupiy Galati, qui a procédé au lancement du 1er forage pétrolier à Kai-Nganga, dans le bloc Nganzi, au Bas-Congo, au cours d'une cérémonie organisée par la société SOCO international.
Le ministre des Hydrocarbures, Célestin Mbuyu Kabango, a indiqué à cette occasion que l'inauguration de ce puits pétrolier constitue la réalisation d'une campagne sismique qui a permis de mettre en évidence des prospects qui constituent des objectifs à forer à partir de ce jour, souligne la même source.
Le premier protocole d'accord entre la RDC et SOCO portait sur l'exécution d'un projet d'acquisition des données aéromagnétiques et gravimétriques visant la connaissance de l'allure générale du socle ainsi que l'épaisseur des sédiments sur l'ensemble des ex- rendus FINAREP. Le contrat de partage de production (CPP) avec la RDC a été approuvé par le président congolais en 2008.
Outre la réalisation de son objet social, SOCO s'attelle également, conformément aux accords de partenariat signés avec l'autorité provinciale du Bas-Congo, à la réhabilitation de la route et des ouvrages d'art qui mènent de Lukula à Kipholo Mvumbi, sans oublier diverses actions sociales, notamment dans les domaines de la scolarisation des enfants et des soins de santé en faveur de la population locale.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire