(Le Soir 14/07/2010)
Les relations « de colonisateur à colonisé, c’est terminé ! », a déclaré mardi le porte-parole du gouvernement de la République démocratique du Congo à l’adresse des hommes politiques belges. Le ministre de la Coopération au développement, Charles Michel, s’est étonné des propos tenus les qualifiant d’ « extrêmement inadéquats ».
Deux semaines après la visite au Congo du couple royal pour le cinquantenaire de l’indépendance de l’ancienne colonie belge, le ministre de la Communication, Lambert Mende Omalanga, a qualifié d’« inadmissible » « l’attitude de la classe politique belge à considérer les problèmes congolais comme des affaires intérieures de leur pays ».
« Débat surréaliste » sur « l’opportunité » pour le roi de répondre à l’invitation de Joseph Kabila, « très bizarre affaire d’une invitation purement imaginaire de militaires belges à défiler à Kinshasa », « délectation chez les uns » après l’annonce que le roi ne ferait aucun discours, « acrimonie chez les autres » car il aurait « dû admonester le +mauvais élève+ congolais », a énuméré le ministre lors d’une conférence de presse.
Charles Michel dénonce les propos « extrêmement inadéquats »
Le ministre de la Coopération au développement, Charles Michel, s’est étonné des propos tenus par le porte-parole du gouvernement congolais, Lambert Mende Omalanga, les qualifiant d’ » extrêmement inadéquats » et réclamant de la part de la République démocratique du Congo (RDC) du « respect » pour la Belgique.
Au sujet de la dernière polémique sur les diamants offerts à la reine Paola par l’épouse du président Kabila, Olive Lembe Di Sita, le ministre, qui a confirmé ce « cadeau privé », a évoqué « une campagne de décridibilisation des institutions congolaises » de la part de la classe politique, tant les gens au pouvoir que de l’opposition et dans les médias.
(Belga)
© Copyright Le Soir
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire