(Infos Gabon 19/07/2010)
Libreville – Le président Ali Bongo Ondimba accompagné de son épouse Sylvia Bongo Ondimba, a été convié, avec douze autres chefs d’Etat d’Afrique francophone, les 13 et 14 juillet derniers, à la fête nationale française à Paris par son homologue français Nicolas Sarkozy.
Dans la capitale française, le chef de l’Etat gabonais et ses pairs ont été les hôtes à déjeuner du président français, la veille de la grande parade militaire sur les Champs Elysées, où les troupes africaines des treize pays, dont la Garde d’honneur gabonaise, ont ouvert ce traditionnel défilé militaire.
Pour la France, honorer les soldats africains qui ont combattu pour leur liberté et manifester la reconnaissance pour le sang versé durant les deux dernières guerres mondiales, étaient le but.
A cette occasion, Nicolas Sarkozy a réaffirmé l’engagement de Paris aux côtés des Etats africains, en maintenant son aide au développement, soutenant les efforts de développement dans plusieurs domaines, notamment la Formation des jeunes, l’appui au maintien de la paix et la sécurité.
Son action s’inscrit dans le cadre d’un nouveau partenariat. La France et l’Afrique ayant une relation spécifique et privilégiée, celle-ci porte sur la coopération multiforme avec les différents Etats. Avec le Gabon, en dehors des multiples accords, conventions et protocoles d’accords, il y a eu des flux d’aides importants en matière de gouvernance, de sécurité et de renforcement des capacités.
Au plan économique et commercial des appuis à travers entre autres, des fonds d’aide dans les secteurs des microprojets, de la modernisation de la pêche artisanale, de l’enseignement supérieur, des forêts et de l’environnement, de l’éducation, de la santé, des infrastructures, de l’assistance technique, du sport, et de la culture, ont été mis en place.
FIN/INFOSGABON/PK/MM/2010 18 juillet 2010
© Copyright Infosgabon
© Copyright Infos Gabon
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire