(Cameroon-Tribune 19/07/2010)
Certains membres de la délégation ont touché plus de frais de mission qu’il n’en fallait.
Le débat qui a cours depuis quelque temps sur les primes de certains membres de la délégation camerounaise en Afrique du Sud est en passe d’accoucher d’une montagne. En date du 5 juillet dernier, Michel Zoah, ministre des Sports et de l’Education physique (Minsep) a écrit à certains officiels et encadreurs de l’équipe nationale du Cameroun : « A la suite des hautes instructions de Monsieur le Premier ministre, chef du gouvernement, relatives au reversement des trop-perçus des primes de participation de certains officiels et encadreurs de l’équipe nationale de football du Cameroun, j’ai l’honneur de vous tenir en compte le reversement de la somme de deux cent trente cinq millions de Francs Cfa ».
Conformément aux photocopies des quittances de reversements, douze responsables présents en Afrique du Sud sont concernés par cette directive du patron des Sports. Et d’après un responsable du ministère des Sports et de l’Education physique, cette mesure concerne particulièrement des fonctionnaires ayant un numéro matricule. Le président de la Fécafoot, Iya Mohammed et l’entraîneur sélectionneur national des Lions Indomptables, Paul Le Guen doivent ainsi rembourser chacun 45 millions. Cécile Betala, directeur du développement du sport de haut niveau au Minsep et André Nguidjol Nlend, directeur administratif et financier des équipes nationales sont appelés à reverser chacun 35 millions. Le Pr Raymond Mbede, psychologue, Linus Pascal Fouda Fouda, Team Press Officer doivent reverser chacun 20 millions. Enfin, Mvotoung Ndjoukong Aoudou, responsable de la sécurité, Bienvenu Mbida, autre responsable de la sécurité, Martin Etongue, responsable des relations publiques et des compétitions internationales, Elias Kaleguem, kinésithérapeute, Daniel Tecky Tcheuffa, également kinésithérapeute, Boubakary et Mohamadou Laminou, tous deux responsables du matériel doivent rembourser chacun cinq millions. Pour un total de 235 millions.
Lors de son passage devant les députés à l’Assemblée nationale, le 2 juillet dernier, Michel Zoah, avait laissé entendre aux élus du peuple que les fonds alloués pour la participation du Cameroun au Mondial 2010 détenus par un billetteur du ministère des Finances, devaient être débloqués progressivement.
Louis MATEA
© Copyright Cameroon-Tribune
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire