lundi 20 juillet 2015

La Guinée annonce 32 nouveaux cas d'Ebola, dont 19 confirmés

Un responsable guinéen chargé de la lutte contre la maladie à virus Ebola a avoué samedi que le nouveau ''rebond'' de la maladie inquiète les autorités sanitaires en raison de l'apparition de 32 nouveaux cas, dont 19 confirmés.
Parmi ces cas, 23 ont été notifiés dans trois communes urbaines de Conakry, avec 15 confirmés, a précisé le responsable de la coordination nationale de lutte conte Ebola, Sokoba keita, lors d' une conférence de presse.
Il a affirmé que l'on allait recourir à la technique du ''cerclage'' ou au confinement des personnes contacts à la maison pour contenir la propagation de la maladie.
Cette mesure de restriction de la liberté de mouvement des personnes contacts permettra la détection précoce des nouveaux cas, la limitation de la propagation du virus à d'autres sujets et le suivi de l'évolution de l'épidémie.
Après avoir longtemps ignoré le rôle des guérisseurs traditionnels dans la lutte contre Ebola en guinée, la cellule de coordination a enfin envisagé de former et de sensibiliser ces tradi-thérapeutes sur l'enjeu de la maladie et ses conséquences sur la population.
''S'il y a un contact d'Ebola dans une concession, on prend tous les habitants de la concession et même tous les habitants du voisinage qui les rendent visite'', a expliqué Dr Keita sur l' esprit du confinement à domicile pendant 21 jours des nouveaux cas.
Depuis le début de l'an 2014, la Guinée, premier pays touché en Afrique de l'ouest, a enregistré 3.313 cas d'infection à Ebola avec 2.509 décès. 

http://french.cri.cn

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Recent Posts

Une erreur est survenue dans ce gadget