mardi 7 juillet 2015

Côte d'Ivoire: Bouygues construira un train urbain

Un train urbain construit par un consortium franco-coréen, reliera d'ici 2019 la capitale économique ivoirienne Abidjan à son aéroport, pour désengorger la ville et moyennant un investissement de 852 milliards de francs CFA (1,3 milliard d'euros), a annoncé lundi le gouvernement.
Ce train, qui transportera "environ 300.000 personnes par jour" sur une ligne de 37,5 kilomètres, vise à "résoudre le problème des embouteillages à Abidjan, qui engendrent des pertes importantes pour l'économie ivoirienne", a déclaré le ministre des Transports Gaoussou Touré.
Ce dernier et le ministre des Finances Nialé Kaba ont signé lundi une convention avec le consortium qui réalisera les travaux : la Société de transport abidjanais sur rail (Star), qui réunit Bouygues et Dongsan Engineering.
Les premiers travaux démarreront en 2017. La fin des travaux et la mise en marche de la première phase sont prévus pour 2019 pour une exploitation totale en octobre 2020, a expliqué Mme Jungwon Park, vice-présidente Afrique de Dongsan Engineering.
Trois ans après la fin de la crise postélectorale de 2010-2011, qui fit plus de 3.000 morts, la Côte d'Ivoire connaît une très forte croissance - +9,8% en 2012, +8,7% en 2013 et de 8 à 10% prévus pour 2014 - portée par l'Etat, notamment via la construction d'infrastructures.
Le symbole de cette politique est le "troisième pont" enjambant la lagune abidjanaise, inauguré l'hiver dernier, également construit par Bouygues.


lefigaro.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une erreur est survenue dans ce gadget
Une erreur est survenue dans ce gadget