En France, l’opérateur historique est limité en matière de croissance externe. Orange se tourne donc avant tout vers l’international dans ce domaine. Et le groupe français souhaiterait ainsi étendre sa couverture du marché africain.
Dans cette perspective, Orange discute avec l’opérateur indien Airtel du rachat de quatre de ses filiales sur le continent. Dans un communiqué publié hier, l’opérateur a confirmé être entré en négociations exclusives.
600 millions d'euros de chiffre d'affaires
Les discussions portent « sur l’acquisition potentielle par Orange des filiales d’Airtel au Burkina Faso, au Congo-Brazzaville, en Sierra Leone et au Tchad ». « Ces discussions n’aboutiront pas nécessairement à un accord ferme » prend soin d’ajouter l’entreprise de Stéphane Richard.Aucun prix n’est annoncé à ce stade. Reuters rappelle que les quatre filiales d’Airtel englobent 9 millions d’abonnés et dégagent un chiffre d’affaires annuel de 600 millions d’euros. L’Afrique (et Moyen-Orient) est un marché important, par la taille de son parc d’abonnés, pour Orange avec 97,4 millions de clients fin 2014.
Selon la société de conseil Deloitte, le nombre de smartphones utilisés en Afrique devrait doubler d’ici 2017, principalement grâce à la croissance des modèles d’entrée de gamme. D’ailleurs, lors du Mobile World Congress 2015, Orange et Mozilla ont annoncé un forfait mobile low-cost avec un terminal sous Firefox OS à 35 euros destiné aux abonnés africains de la téléphonie mobile.
zdnet.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire