samedi 4 juillet 2015

Exclusif: Joseph Kabila ne briguera pas un troisième mandat (diplomate)

Kabila a réitéré son intention de transférer le pouvoir à l’issue de son mandat, affirme l’ambassadeur britannique en RDC à l’Agence de presse Anadolu.

LUBUMBASHI, République démocratique du Congo (AA) – ​​L’ambassadeur du Royaume-Uni en République démocratique du Congo a déclaré que le président Joseph Kabila va quitter ses fonctions à la fin de son second mandat, en contradiction avec les prédictions de l’opposition.
« Kabila a réitéré son intention de tenir des élections en conformité avec la constitution … et qu’il y aura un transfert de pouvoir », a déclaré Graham Zébédée à l’Agence Anadolu. « Nous sommes prêts à financer les élections à condition qu’elles soient libre, démocratique et transparente, en particulier à l’égard de la constitution « .
L’opposition craint cependant que Kabila – au pouvoir depuis 2001 – brigue un troisième mandat coût que coût, alors que la constitution congolaise limite le présidence à deux mandats de cinq ans.
« Ces élections vont renforcer la stabilité de ce grand pays … et ce sera un signal que les gens peuvent investir dans ce pays pour le long terme », a déclaré M. Zébédée.
L’ambassadeur britannique a également déclaré que la RDC a fait des progrès significatifs.
«La stabilisation du pays, qui était en guerre quand il est arrivé au pouvoir, des relations constructives avec les neuf pays voisins, un niveau très impressionnant de la stabilité macroéconomique, la croissance économique de 6,7 pour cent au cours des dix dernières années – parmi les plus élevés dans le monde – et, en particulier, une réduction significative de la pauvreté « , a déclaré Zébédée.
Kabila est arrivé au pouvoir en tant que président par intérim après l’assassinat de son père, Laurent-Désiré Kabila.
Joseph Kabila a remporté deux élections, en 2006 et 2011. Son deuxième mandat se termine en 2016.
 © 2015 Direct.cd

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Recent Posts

Une erreur est survenue dans ce gadget