jeudi 21 mai 2015

Soldats sénégalais au Yémen : la colère de Macky Sall

Il est agacé et l’a fait savoir. « Depuis que la décision d’envoyer des soldats en Arabie Saoudite est prise, beaucoup d’encre a coulé. (…) Il n’y a que des paroles vides », a lâché mardi soir 19 mai le président sénégalais, lors d’un point de presse à l’aéroport Senghor. Et Macky Sall de poursuivre, en colère : « Ce n’est pas la première fois que le Sénégal vient au secours des pays amis (…). Le Chef suprême des armées a décidé, un point un trait. Pas de discussion là-dessus. Cela doit être entendu par tout le monde ! »
Selon le président, il est temps d’arrêter ce « débat malsain entretenu à des fins politiques ». Il poursuit qu’en lieu et place, il aurait souhaité un débat économique, mais il regrette que « malheureusement, les gens n’osent pas aborder cette question, préférant envoyer des slogans creux qui ne correspondent à aucune réalité ».
À l’endroit de ses opposants politiques et des autres membres de la société civile qui critiquent sa décision d’envoyer 2 100 soldats sénégalais en Arabie Saoudite, pays en guerre contre la rébellion chiite au Yémen, Macky Sall n’a pas été tendre. « Il n’y a qu’au Sénégal que l’on évoque ce genre de débat. Des soldats français sont tombés au Mali, tout près de chez nous. Et ce n’est pas pour autant que l’opposition française en a fait un argument de campagne [lors] des élections ». 
Ces déclarations sont intervenues au retour du président sénégalais d’Accra, au Ghana, où il a pris part au 47e sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO). Une rencontre sanctionnée par la nomination de Macky Sall au poste de Président en exercice de la CEDEAO. Il succède au président du Ghana John Dramani Mahama à la tête de cette organisation sous-régionale de 15 États membres qui représentent environ 300 millions d’habitants. 
 
lemonde.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une erreur est survenue dans ce gadget
Une erreur est survenue dans ce gadget