vendredi 22 mai 2015

Passage du Gabon à la TNT : la date du 17 juin pas tout à fait réaliste

Annoncé pour le 17 juin 2015, le passage de la télévision analogique à la télévision numérique au Gabon, pourrait accuser un retard de plusieurs mois. C’est ce qu’a laissé entendre le patron de l’Agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences (Aninf), Alex Bongo. 
n’est pas évident que le Gabon passe à la télévision numérique le 17 juin prochain. C’est en substance, ce qu’a confié Alex Bongo, directeur général de l’Aninf, au quotidien l’Union.
Les raisons de ce retard sont principalement financières. Estimée à 60 milliards de francs CFA, la mise en exécution de ce vaste projet tarde à se déployer sur le terrain du fait de difficultés à récolter les financements nécessaires, dans un délai aujourd’hui extrêmement court.
« Compte tenu des délais qui nous séparent de l’échéance du 17 juin, et de la crise qui frappe le secteur pétrolier, la recherche de financements peine à aboutir et pourrait de ce fait, reporter la mise en œuvre du projet de plusieurs mois », a expliqué le patron de l’Aninf.
Il était également prévu la mise à contribution de partenaires tels que la Banque des valeurs mobilières d’Afrique centrale (Bvmac) pour aider à la collecte des financements. Mais il semblerait que le délai trop court ne permette pas à cette dernière d’aider l’Etat gabonais pour la mise en route du projet.
Attribuée à la société chinoise StarTime, la mise en place de la TNT constitue un véritable défi technologique pour le Gabon et devrait permettre aux populations d’accéder à une télévision de meilleure qualité, avec des services à valeur ajoutée tels que l’e-éducation, l’e-santé, la vidéo à la demande etc…

gaboneco.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Recent Posts

Une erreur est survenue dans ce gadget