jeudi 14 mai 2015

7,2 milliards de FCFA des Nations unies pour la consolidation de la paix en Côte d’Ivoire

Abidjan (Côte d’Ivoire) - Les Nations unies ont accordé, mercredi, 12 millions de dollars, soit 7,2 milliards de FCFA au gouvernement ivoirien pour financer deux programmes et deux projets visant le renforcement de la cohésion sociale, dans le cadre de la deuxième phase du plan prioritaire pour la consolidation de la paix dans ce pays.
« En matière de consolidation de la paix, nous sommes bénéficiaires de ressources de fonds de consolidation de la paix, qui apporte après les 11 millions de dollars déjà utilisés, 12 millions de dollars », a affirmé le Ministre d’Etat ivoirien, ministre du plan et du développement, Albert Toikeusse Mabri à l’issue de la signature d’une convention avec le Représentant résident du système des Nations Unies en Côte d’Ivoire M’baye Babacar Cissé.
Il a indiqué que ce projet vient consolider les acquis de la première phase du Programme sur la question de la sécurité, le soutien de la confiance entre les forces de l’ordre et la population.
M. Mabri a souligné que pour cette seconde phase, le gouvernement ivoirien travaillera également à la lutte contre l’apatridie et pour les élections apaisées.
« Je crois que c’est important que nous ayons signé cet accord qui permettra avant les élections présidentielles, d’agir rapidement dans les zones sensibles du pays pour soutenir le processus de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale », a-t-il expliqué.
Le Coordonnateur résident du système des Nations Unies, M’baye Babacar Cissé, a indiqué que l’idée est de consolider ces acquis de la cohésion sociale et de les étendre à d’autres zones qui sont sensibles.
« Nous allons à l’élection présidentielle et l’objectif est de renforcer la confiance et l’entente au niveau communautaire. Nous appuyons la Commission électorale indépendante (CEI) pour les élections », a-t-il ajouté.
La Côte d’Ivoire avait bénéficié d’une première phase de ce programme d’un montant de 13,2 millions de dollars, soit 7,9 milliards FCFA pour la période de 2012-2014.
Plusieurs agences, fonds et programme des Nations unies ainsi que des sections de l’Opération des Nations unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) notamment le Programme d’appui au renforcement de la confiance, de la coexistence et à la stabilisation sécuritaire pour des élections apaisées en Côte d’Ivoire participent à ces Programmes et projets.
Il en est de même pour le Programme d’appui à la prévention et la gestion pacifique des conflits en Côte d’Ivoire, le Projet d’appui à l’enregistrement des naissances et des décès dans les délais et à la réforme de l’Etat-civil en Côte d’Ivoire ainsi que le Projet d’appui à la coordination, au suivi et à l’évaluation de la mise en œuvre du plan prioritaire de consolidation de la paix. 


abidjan.net

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Recent Posts

Une erreur est survenue dans ce gadget