mercredi 27 mai 2015

Chômage record en Afrique du Sud

Le chômage en Afrique du Sud a atteint au premier trimestre 2015 un niveau inégalé depuis 2003, à 26,4% de la population active en recherche d'emploi, a annoncé mardi l'agence nationale des statistiques. "Ce pic est un phénomène nouveau", a indiqué le statisticien général Pali Lehohla, qui commentait ces chiffres pour la presse par liaison vidéo depuis Le Cap.
Sur 35,8 millions de Sud-Africains en âge de travailler (15-64 ans), près de huit millions sont sans emploi dont 5,5 millions au chômage qui cherche activement à travailler (+9,2% sur un an) et 2,4 millions de "découragés" - selon la terminologie statistique - ayant renoncé à chercher du travail.
Par rapport à 2008, le nombre de personnes qui ont renoncé à chercher du travail a doublé, selon Stats SA. "Le chômage reste le plus gros problème de l'Afrique du Sud", a commenté M. Lehohla, "mais nous voyons aussi un retour progressif à la situation d'avant 2008 (...). Il y a une tendance sous-jacente qui montre que le taux d'absorption du marché du travail progresse et que le taux d'emploi s'améliore par rapport à ce qu'il était après la récession en 2009-2010".
L'étude trimestrielle montre que les Blancs ont plus de chances de trouver un emploi que les Noirs, en raison de leur meilleur niveau moyen d'éducation. Les Blancs, 8% de la population totale, représentent 46,3% des travailleurs possédant un diplôme d'université.


lefigaro.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Recent Posts

Une erreur est survenue dans ce gadget