mercredi 4 janvier 2012

Centrafrique : l'ONU et l'UA en mission à Bangui contre la LRA

(Xinhuanet 04/01/2012)
BANGUI -- L'envoyé spécial de l'Union africaine chargé de la coopération et l'antiterrorisme, Francisco Madeira, est arrivé lundi à Bangui dans le cadre du suivi et de la coordination des actions de lutte contre l'Armée de résistance du seigneur (LRA).
Sa mission en Centrafrique a pour but d'avoir une idée précise sur la coordination des interventions de tous les acteurs qui mènent la lutte contre la LRA, à savoir, la République centrafricaine, les Nations Unies, l'Union africaine et les Etats-Unis, a expliqué Francisco Madeira.
Selon un communiqué de presse du bureau régional des Nations Unies, il s'agit d'une mission conjointe de l'ONU et de l'UA dans les zones affectées par la LRA. Les représentants des deux institutions vont échanger avec les autorités centrafricaines, les représentations diplomatiques impliquées dans la question de lutte contre la LRA, l'ambassade des Etats unies d'Amérique, la France, l'Union européenne et le BINUCA, en vue d'avoir une idée claire sur la coordination des actions.
"Avec l'arrivée des forces américaines pour la lutte contre la LRA, il a été observé que la coordination des opérations n'est pas clairement définie. C'est pourquoi cette mission de l'Union africaine vient chercher à comprendre davantage comment unifier les opérations", a souligné le ministre délégué à la défense, Jean Francis Bozizé.
Le chef du Bureau régional des Nations Unies pour l'Afrique centrale (UNOCA), Abou Moussa, est également attendu ce mardi à Bangui. Après le séjour à Bangui du 3 au 7 janvier, les deux délégations se rendront successivement au Sud-Soudan, en Ouganda et en République démocratique du Congo (RDC).



© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire