(Xinhuanet 04/01/2012)
OUAGADOUGOU -- Un décret du chef de l'Etat burkinabé Blaise Compaoré, lu au journal télévisé de 20 heures de lundi, a limogé le directeur général des douanes, Ousmane Guiro pour corruption.
Après la lecture du décret, un officier de la gendarmerie nationale, le commandant Hubert Yaméogo, a confirmé à la télévision nationale l'interpellation le week-end du DG des douanes.
Selon le commandant Yaméogo, Ousmane Guiro est détenu dans les locaux de la gendarmerie pour les besoins de l'enquête et que les résultats de cette enquête ont été communiqués à qui de droit pour la poursuite de la procédure judiciaire.
Le commandant Yaméogo a laissé entendre que le pot aux roses a été découvert au secteur 18 de la ville de Ouagadougou où des jeunes détenaient et dépensaient de très fortes sommes d'argent.
Les gendarmes qui ont ouvert une enquête, ont fini par découvrir la provenance de ces fonds d'un montant de 1,9 milliard de F CFA en liquide. Ces fonds logés dans deux cantines, étaient gardés au domicile d'un habitant du secteur.
Les enquêteurs ont découvert par la suite que les malles avaient été déposées par des "personnes intermédiaires" mandatées par le directeur général des Douanes, Ousmane Guiro.
C'est la deuxième fois que Ousmane Guiro est mêlé dans une affaire similaire. En 2009, il a fait la Une des journaux pour être impliqué dans un dossier d'un montant de plus de 2 milliards de F CFA.
Mais ce dossier est resté sans suite malgré les dénonciations de la société civile et des organisations de lutte contre la corruption dans le pays.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire