vendredi 20 janvier 2012

Sénégal - LA BELGIQUE ET L’AFFAIRE HISSENE HABRE: quel sort pour cette énième requête ?

(Le Pays 20/01/2012)
La Belgique veut-elle éprouver le Sénégal ? C’est du moins l’impression qui se dégage car, après que la justice sénégalaise a rejeté le 10 janvier dernier sa demande d’extradition de l’ancien dictateur tchadien Hissène Habré, pour vice de forme, elle vient, illico presto, d’en soumettre une autre. Par le biais de sa représentation diplomatique, la Belgique, dont la Justice jouit d’une compétence universelle incontestée, a transmis le 19 janvier 2012, une nouvelle requête portant extradition de Hissène Habré, réfugié au Sénégal depuis des lustres et qui, pour tout dire, bénéficie d’un soutien indéfectible du président Wade. Pour rappel, c’est la quatrième fois que la Justice belge en fait la demande. Et à chaque fois, le Sénégal trouve un moyen pour la débouter, si fait qu’il a fini par convaincre l’opinion de sa mauvaise foi. La Belgique a claironné à qui voulait l’entendre qu’elle avait bel et bien transmis toutes les pièces authentiques aux autorités sénégalaises, alors que ces dernières disent en avoir reçu des copies non certifiées conformes. Où se trouve la vérité ?
Difficile de le savoir. Mais une chose est certaine : les magistrats belges ne sont pas des apprentis en matière de justice pour, comme on veut nous le faire croire, se permettre pareille démarche hérétique en soumettant auprès de leurs homologues sénégalais une demande d’extradition avec de pâles copies. Sans doute qu’entre Bruxelles et Dakar, il s’est passé bien des choses. La justice belge, en tout état de cause, n’en démord pas, et qui plus est, elle veut coincer le Sénégal jusqu’à l’étroit pour épuiser tous ses arguments. C’est la preuve d’une justice compétente qui ne s’embarrasse pas de moyens pour atteindre un objectif. C’eût été une autre juridiction, peut-être que la lassitude l’avait déjà emporté sur l’enjeu. Pour l’heure, on attend la réaction des autorités judiciaires sénégalaises qui, on se doute bien, ne manqueront pas d’alléguer d’autres raisons pour récuser cette nouvelle demande des Belges qui cherchent à les prendre au collet.
On est donc très loin d’être sorti de l’auberge d’autant que, une fois que la procédure de forme sera respectée, des questions de fond pourront encore être soulevées, l’intention étant manifeste de ne pas extrader Hissène Habré. Au fait, le tout n’est pas de réclamer des copies certifiées conformes, mais de faire acte de bonne foi. Mais malheureusement, c’est ce qui manque le plus et qui achève de convaincre même les plus sceptiques que le Sénégal constitue, dans ce cas d’espèce, un obstacle à la Justice internationale. Pourtant, de Léopold Sédar Senghor aux premières heures de règne du président Wade en passant par Abdou Diouf, ce pays n’avait de cesse de faire la fierté des Africains. Aux dirigeants actuels de jouer le jeu.

Boundi OUOBA

© Copyright Le Pays

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire