(Xinhuanet 04/01/2012)
ABIDJAN -- La Côte d'Ivoire et la Chine ont une "vision commune" sur "tous les points" concernant leur coopération, a affirmé mardi à Abidjan le président ivoirien Alassane Ouattara lors d'une audience accordée au ministre chinois des Affaires étrangères, Yang Jiechi, en visite en Côte d'Ivoire.
"Sur tous les points, nous avons quasiment une vision commune de ce que doit être le renforcement de notre coopération", a déclaré M. Ouattara.
Le président ivoirien a tenu à "saluer la contribution" de la Chine au développement de la Côte d'Ivoire et à la résolution de la crise post-électorale dans le pays.
"La Côte d'Ivoire est maintenant au travail et nous comptons sur la Chine, sur son président Hu Jintao", a ajouté Alassane Ouattara.
En réponse, le ministre chinois des Affaires étrangères a réitéré l'engagement de son pays à accompagner la Côte d'Ivoire dans sa reconstruction post-crise.
"Je suis convaincu que grâce aux efforts conjugués de nos deux gouvernements, la coopération sera plus fructueuse entre nos deux pays", a-t-il dit, espérant intensifier la coopération avec la Côte d'Ivoire dans tous les domaines.
La Chine va continuer à "soutenir activement" la Côte d'Ivoire dans ses efforts de réalisation de la paix et du développement, a poursuivi Yang Jiechi.
Peu avant d'être reçu par le président ivoirien, le chef de la diplomatie chinoise a signé avec son homologue ivoirien, Daniel Kablan Duncan, un accord de prêt et de don de 120 millions de yuans (environ 9,5 milliards de FCFA).
"Il s'agit d'un prêt sans intérêts de 20 millions de yuans (1,6 milliards de FCFA) et d'un don de 100 millions de yuans (7,9 milliards de FCFA)", a précisé Daniel Kablan Duncan.
Yang Jiechi est arrivé mardi à Abidjan pour une visite de 24 heures dans le cadre d'une tournée africaine qui doit le conduire au Niger et à la Namibie.
La Côte d'Ivoire et la Chine célébreront l'année prochaine le 30ème anniversaire de leurs relations diplomatiques établies le 2 mars 1983.
Publié le 2012-01-04 09:30:12
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire