jeudi 26 janvier 2012

CAN 2012. Hervé Renard: «Le terrain était impraticable»


Hervé Renard, le sélectionneur de la Zambie qui a fait match nul mercredi 2-2 contre la Libye sur une pelouse détrempée par un orage qui a retardé le début du match, a estimé que le terrain était "impraticable", le comparant à une "piscine".
«Même si on avait remporté le match, j'aurais été vraiment déçu par la décision de l'arbitre, parce que pour moi le terrain était impraticable, a-t-il avancé. Quand j'ai vu l'état du terrain, je savais que Kalaba, Katongo et Mayuka n'étaient pas des joueurs pour jouer sur un terrain comme ça, qui était une piscine. Nous ne devons pas pleurer, nous respectons la décision de l'arbitre, même si nous pensons qu'elle est très mauvaise".
"Ce n'était pas un match de football, c'était du kick and rush, a dit l'entraîneur français. L'équipe qui a le moins de qualités techniques est avantagée sur un terrain comme ça. Il faut lutter dans les airs, ce n'est pas notre foot favori".
«L'autre match après nous (Guinée équatoriale-Sénégal) ne va ressembler à rien, a accusé Renard. Dans le foot de 2012, il y a le foot, et le business. Je l'ai dit avant le match: le ballon ne peut pas bouger. J'ai demandé au coach adverse, il était d'accord».
Interrogé sur le prochain match de la Zambie contre la Guinée équatoriale, l'entraîneur a répondu, sans vouloir préciser ses paroles: "Bien sûr qu'on ira au second tour, même s'il faudra lutter contre toutes les circonstances extérieures. Contre la Guinée équatoriale, il faudra être fort. Ce n'est pas la pression populaire que je crains. Ca va être difficile, mais on va y arriver".
Marcos Paqueta (sélectionneur de la Libye): "C'est difficile de jouer un match dans ces conditions, pour les deux équipes, même si un côté était plus trempé que l'autre. Nous avons eu des problèmes en première période mais la seconde fut un peu meilleure. Je pense que le résultat est mérité parce que les deux équipes se sont battues sur le terrain. Nous avons affronté une très bonne équipe de Zambie, qui est le favori du groupe. On a pris beaucoup de risques face à des joueurs très rapides et qui utilisent bien les espaces. Nous avons encore une chance de nous qualifier, ça dépend de l'autre match. Le match contre le Sénégal ? C'est une équipe très respectable, nous allons récupérer, voir leur deuxième match et les étudier, et essayer de mettre en place la bonne stratégie pour l'emporter".
Samir Aboud (gardien et capitaine de la Libye): "Les conditions étaient très difficiles, c'était dur de contrôler le ballon, qui n'avait pas le bon rebond. Dans ces conditions-là, l'entraîneur a donné des orientations pour insister sur le jeu long, et que le milieu cherche les deuxièmes ballons. Le résultat est juste".
Christopher Katongo (attaquant et capitaine de la Zambie): "Ce n'est pas facile de jouer sur un terrain comme ça. Je suis aussi déçu que l'arbitre ait pris cette décision. Il n'y avait qu'au milieu qu'on pouvait un peu jouer, ailleurs c'était du ping-pong, et nous ne savons pas jouer au ping-pong. Notre jeu est de jouer à terre. Le ballon ne bougeait pas. On a fait ce qu'on a pu. L'arbitre a pris une décision, un humain peut faire une erreur".

ouest-france.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire