mardi 24 janvier 2012

MALI : calme relatif dans le nord à la suite des attaques

(Xinhuanet 24/01/2012) BAMAKO - Après les attaques de Ménaka, d' Aguel'hoc et de Tessalit dans les régions de Gao et de Kidal, le week-end dernier a été relativement calme dans le nord du Mali, un calme relatif que les observateurs lient à l'occupation du terrain par les patrouilles puissamment équipées de l'armée malienne.
Celle-ci a vigoureusement riposté aux assaillants comprenant des militaires rentrés de Libye et d'autres éléments se faisant connaître sous l'appellation de Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA).
"Je pense que le front va se calmer pendant quelques jours parce que de nombreuses sources s'accordent à reconnaître que les rebelles ou assaillants ont subi de lourdes pertes, dont 35 morts, de nombreux blessés et véhicules détruits à Aguel'hoc. Visiblement, ils ne s'attendaient pas à une telle riposte parce qu'ils pensaient prendre les soldats maliens par surprise", souligne un consultant militaire qui a requis l'anonymat.
Selon un officier des services de renseignement du Mali, les assaillants sont dirigés par le colonel déserteur M'Bam Ag Moussa, plus connu sous le nom de "Bamoussa".
Il est soutenu par des hommes armés rentrés de Libye et installés à Zakak, localité située à environ 40 km de la frontière avec l'Algérie. Une délégation parlementaire avait d'ailleurs rencontré les représentants de ce groupe radical en octobre dernier.
"Aujourd'hui, l'armée malienne a l'avantage du terrain et des armements. Elle espère ne pas être fragilisée par une décision politique comme en 2006. Cette année, elle avait reçu à encercler les cerveaux de la rébellion. Mais, une décision politique avait empêché les militaires de donner l'assaut final en privilégiant le dialogue", a affirmé l'officier.
Pour le chroniqueur politique du pays, Kader Toé, "il y ait une solution politique aux velléités sécessionnistes des groupes armés Touaregs. La preuve est que tous les accords ont été violés par les rebelles qui sont également en train d'hypothéquer tous les efforts de développement dans le septentrion du pays. La solution ne peut-être que militaire".



© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire