(Xinhuanet 31/01/2012)
KHARTOUM -- Au total, 17 employés chinois ont été transférés en lieu sûr par l'armée soudanaise après l'attaque contre leur camp samedi, tandis que 29 employés chinois sont encore retenus par les rebelles, a indiqué lundi l'ambassade de Chine au Soudan.
"Au moment où les rebelles ont attaqué le camp de l'entreprise chinoise près de la ville d'Al-Abbasiya dans le Kordofan du Sud, il y avait 47 employés chinois présents ; 29 d'entre eux ont été enlevés et 18 ont pris la fuite en direction des zones avoisinantes", a indiqué à l'agence Xinhua un responsable de l'ambassade de Chine.
"L'armée soudanaise a trouvé 17 employés chinois et les a transportés dans une zone sûre. Des efforts sont actuellement menés pour rechercher l'employé qui n'a pas encore été retrouvé", a-t-il ajouté.
Un groupe de l'Armée populaire de libération du Soudan (APLS) a attaqué samedi un site d'une entreprise chinoise en charge de la construction d'une route dans le Kordofan du Sud, une région située dans le sud du Soudan.
Un porte-parole de l'APLS pour le Secteur nord a annoncé dimanche que le mouvement retenait 29 Chinois travaillant sur ce chantier.
"Des affrontements armés ont eu lieu entre nos forces et l'armée soudanaise dans une zone située à proximité de la ville d'Al-Abbasiya Tagali dans le Kordofan du Sud. Nous avons pris le contrôle de cette zone, et 29 Chinois ont été capturés", a indiqué le porte-parole de l'APLS, Arno Taloudy, dans un entretien téléphonique avec l'agence Xinhua à Nairobi.
"Les employés chinois ont été transférés en lieu sûr. Ils sont en bonne santé et entre de bonnes mains", a-t-il ajouté.
Le Kordofan du Sud, région méridionale du Soudan limitrophe du Soudan du Sud, est depuis juin 2011 le théâtre de conflits armés entre l'armée soudanaise et la branche du Secteur nord de l'APLS.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire