(Xinhuanet 12/01/2012)
ANTANANARIVO-- Le président de la Haute Autorité de la Transition (HAT) à Madagascar, Andry Rajoelina, a annoncé ses défis sur l'économie du pays pour cette année 2012 pendant la présentation des vœux présidentiels avec les chefs d' institutions mercredi.Andry Rajoelina a annoncé la mise en place de l' énergie renouvelable ou éolienne à Madagascar à partir de cette année 2012 pour résoudre d' une manière durable les problèmes de délestage dans le pays, sachant que la société d' Etat malgache de distribution d' électricité et de l' eau, (Jirama), connaît tant de problèmes techniques que financiers.
La compagnie aérienne malgache Air Madagascar sera dotée d' un nouvel aéronef qui est propre à elle, car cette société, dont la plupart d' action est détenue par l' Etat malgache n' a pas pu en acheter à cause de la mauvaise gestion. Le président de la HAT a expliqué qu' avec l' argent que la compagnie air Madagascar a contracté un leasing pendant dix ans, elle pourrait acheter un aéronef propre à elle.
Andry Rajoelina, 37 ans, a dit qu' on ne peut pas accepter la vente d' une grande partie de terrain aux étrangers. Pourtant, il a indiqué que le gouvernement peut collaborer avec eux dans des projets communs pour développer l' agriculture dans le pays.
Rajoelina a expliqué que le régime de la transition a toujours pris sa responsabilité pour atténuer l'impact du coût de la vie sur la vie quotidienne de la population, en important du riz vendu à prix bradé pour les démunis et en stabilisant le prix du carburant.
Il a dit fait savoir qu' actuellement Madagascar possède actuellement 1.100 millions de dollars des réserves en devise contre 800 millions de dollars en 2009.
Il a annoncé que le régime de la transition n' a contracté aucune dette, mais au contraire, s' est acquitté des dettes qui ont été contractées par les régimes précédents.
Malgré ces défis présidentiels, le président du Congrès de la Transition (CT), Mamy Rakotoarivelo, qui est contre le président de la HAT, a mis en garde les politiciens malgaches dans son allocution pendant la présentation des vœux présidentiels, que tant la crise politique dans le pays n' est pas résolue, l' économie malgache traversera le pire pendant cette année 2012.
Il faut noter qu' à cause de la crise politique qui a commencé en décembre 2008, entre l' actuel président de la HAT et son prédécesseur Marc Ravalomanana, 30% des industries textiles à Madagascar ont été fermées depuis 2008, tandis que la suspension du programme américain (Agoa) a forcé une centaine d' entreprises franches et industries textiles malgaches à fermer leur porte, faisant perdre près de 25 000 emplois directs.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire