(Xinhuanet 17/01/2012)
CONAKRY -- La présidence guinéenne a prôné, dans un communiqué de presse publié lundi, les vertus de " la promotion de la bonne gouvernance du secteur minier".
Les titres et contrats miniers "accordés sous l'ancien Code minier, dans des conditions non transparentes et au détriment des intérêts à long terme du pays" seront examinés. Cet examen des titres et contrats miniers viserait un triple objectif, à savoir " obtenir des accords plus justes pour la Guinée, mettre en avant les principes établis dans le nouveau Code Minier, et progresser vers une meilleure application de la loi dans la gouvernance du secteur minier guinéen", selon le communiqué.
Cette démarche va permettre de "créer un cadre clair et systématique pour l'examen des titres et contrats minier, et de nommer officiellement deux comités disposant, chacun, d'un mandat et d'objectifs qui seront soumis à l'ensemble des parties prenantes".
"Le processus par lequel la revue sera menée reflètera l' engagement du gouvernement pour la transparence et le souci de rendre des comptes aux citoyens guinéens", indique le communiqué.
"L'ensemble des parties prenantes sera consulté, les décisions prises seront justifiées et publiées. Comme prévu par le nouveau Code minier, les contrats et titres miniers seront publiés à l' ouverture du processus, et les contrats et titres renégociés ou amendés seront aussi publiés, pour rendre compte au public des résultats obtenus", poursuit le texte, qui ajoute que la Guinée " est résolue à travailler en partenariat avec les investisseurs du secteur minier, et le processus d'examen des titres et contrats miniers leur offrira l'occasion d'exprimer leur point de vue et de protéger leurs intérêts légitimes".
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire