(Agence Ecofin 09/01/2012)
(Agence Ecofin) - Le Conseil des ministres togolais a ratifié, le 28 décembre dernier, un avant projet de loi visant à ratifier l’accord international sur le cacao adopté le 25 juin 2010 à Genève. Avec une production annuelle d’environ 70 000 tonnes, le Togo se place parmi les 10 premiers producteurs mondiaux de cacao aux côtés de la Côte d’Ivoire et du Ghana. Les fèves revêtent ainsi un enjeu économique important.
Selon le gouvernement, le secteur du cacao contribue à la réduction de la pauvreté ainsi qu’à la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD). Il représente notamment une des principales sources directes de revenus pour les petits producteurs, permettant la subsistance de millions de personnes.
L’adhésion à l’accord de 2010, prévue par l’avant projet de loi présenté par le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, vise à rentabiliser cette production et améliorer les conditions des producteurs locaux. Le gouvernement entend, à travers cette ratification, apporter « des opportunités dans les différents domaines de la coopération bilatérale et multilatérale pour la recherche, la production, la transformation et la commercialisation du cacao. »
Adopté en juin 2010, lors de la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED), l’accord apporte de nouvelles dispositions en matière de commerce équitable, de qualité du caco, de sécurité alimentaire et de disponibilité des informations sur les services financiers aux producteurs.
© Copyright Agence Ecofin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire