jeudi 26 janvier 2012

Rwanda - Comparution attendue pour Léon Mugesera

(Radio Canada 26/01/2012)
L'ancien politicien rwandais Léon Mugesera est détenu par la police nationale au Rwanda en attendant sa comparution.
Léon Mugesera est arrivé en fin de journée mardi à Kigali. L'avion qui le transportait a atterri près de 24 heures après son expulsion du Canada. Le présumé génocidaire est arrivé sous haute surveillance.
De nombreux médias étaient aussi présents, rapporte le journaliste Albert-Baudouin Twizeyimana de l'agence Syfia Grands Lacs. « [Il y avait] 50 ou 60 journalistes rwandais et quelques journalistes étrangers et quelques policiers. Mugesera était visiblement fatigué. Il était agacé », témoigne le journaliste qui était sur place mardi soir.
Le procès de Léon Mugesera est très attendu au Rwanda, affirme-t-il. Les médias ont publié récemment le discours qui lui est reproché. « Le discours [de Léon Mugesera] a été déterré si je puis dire. Il y a beaucoup de journaux qui l'ont publié et il y a beaucoup de sites Web qui ont publié le discours dans son intégralité », souligne-t-il.
Léon Mugesera devrait comparaître dans les prochaines 72 heures.
Le gouvernement du Rwanda réclamait l'extradition de Léon Mugesera depuis des années dans le but de le faire juger pour incitation à la haine et au génocide de 1994, année où le Mouvement républicain national pour le développement et la démocratie était au pouvoir. Vice-président de ce parti hutu à cette époque, Mugesera est soupçonné d'avoir incité la population hutue au génocide contre la minorité tutsie dans un discours public prononcé en 1992.
Léon Mugesera habitait à Québec depuis 1993 avec sa femme et ses cinq enfants.



© Copyright Radio Canada

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire