mardi 24 janvier 2012

Bénin/Québec: Ouverture du séminaire d'échanges entre les parlementaires béninois et québécois

(Xinhuanet 24/01/2012) PORTO-NOVO -- Un séminaire d'échanges, entre l'Assemblée nationale du Bénin et celle du Québec, en vue du renforcement de la coopération interparlementaire s'est ouvert ce lundi au Palais des Gouverneurs de Porto-Novo, capitale de la République du Bénin.
"Ce séminaire d'échanges parlementaire est organisé dans le cadre de la mise en oeuvre de la coopération bilatérale interparlementaire, en vue de permettre aux députés béninois et québécois, de faire le point sur le fonctionnement général de l'institution parlementaire, à travers la triple fonction dévolue aux parlementaires le fonctionnement d'une assemblée parlementaire, les privilèges, immunités et règles et enfin, le processus budgétaire au Parlement", a expliqué le président du Parlement béninois, Marthurin Nago.
Au cours de ce séminaire qui durera 72 heures, a-t-il poursuivi, les députés béninois vont exposer aux parlementaires québécois le fonctionnement de l'Assemblée nationale du Bénin. De même, l'exercice sera également fait par la délégation québécoise.
Pour le président de l'Assemblée nationale du Bénin, d'un parlement à l'autre, les missions au député ne sont pas différentes.
"Il s'agit principalement de la mission de législation et de celle de contrôle de l'action gouvernementale. De mon point de vue, les différences s'observent davantage au niveau de l'approche organisationnelle et fonctionnelle de chaque parlement et des rapports que ce dernier établit avec le gouvernement", a-t-il estimé.



© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire