jeudi 26 janvier 2012

Sudan - Un projet d'oléoduc au Soudan du Sud

(BBC Afrique 26/01/2012)
Le Soudan du Sud affirme avoir signé un accord avec le Kenya pour la contruction d'un oléoduc qui ira jusqu'aux côtes kenyanes.
L'accord intervient après la décision du Soudan du Sud de suspendre sa prodution de pétrole en raison d'un différend avec le Soudan.
D'après les autorités de Juba, le nouveau pipeline transportera le pétrole brut depuis le Soudan du sud à la ville portuaire kenyane de Lamu.
L'accord a été signé lors de la visite mardi du Premier ministre kenyan, Raila Odinga dans le pays.
Jusqu'à présent très peu de détails ont filtré de ce projet, mais selon certaines informations citant les sources gouvernentales kenyannes, la construction du pipeline sera financée par Juba.
La vice-ministre sud-soudanaise du pétrole et des mines, Elizabeth James Bol, a déclaré à la BBC que les travaux de construction de l'oléoduc pourraient s'achever dans à peu près onze mois.
Ce delai n'est pas réaliste de l'avis de nombreux experts qui estiment qu'il faudrait plus de temps.
Alex de Waal, conseiller du panel de l'Union africaine qui assure la médiation entre le Soudan du Sud et le Soudan, a écrit cette semaine qu'un tel pipeline pourrait prendre trois ans, pour un coût qu'il a estimé de 3 à 4 milliards de dollars.
Vendredi le Soudan du Sud a annoncé qu'il arrêterait sa production de pétrole, en raison d'un litige avec le Soudan sur les frais de transit.
Juba et khartoum n'ont pas pu se mettre d'accord sur le montant à payer pour l'utilisation des infrastructures pétrolières installées au Soudan.
L'arrêt de la production pourrait avoir des conséquences dévastatrices pour les économies des deux Soudans.
Le budget du Soudan du sud dépend à 98% des recettes du pétrole.
Mais le président Salva Kiir, a déclaré que son pays se battrait pour ne plus continuer à céder ses revenus pétroliers à ses vieux ennemis de Khartoum.



© Copyright BBC Afrique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire