(Xinhuanet 04/01/2012)
NIAMEY -- La coopération sino-nigérienne est la réelle illustration de la coopération dite "gagnant-gagnant ", rendue beaucoup plus évidente par l'entrée notamment de plusieurs entreprises chinoises dans l'exploitation et le raffinage du pétrole nigérien ainsi que l'exploitation des gisements d'uranium dont celui d'Azelik, entre autres, par la SOMINA, dans le nord du pays.
La visite du ministre chinois des Affaires étrangères, M. Yang Jiechi, le 4 janvier à Niamey, vise effectivement à réitérer à l'endroit des autorités de Niamey la pleine volonté du gouvernement chinois d'oeuvrer à l'intensification de cette coopération avec le Niger.
Le symbole le plus éclatant de cette coopération, c'est surtout l'entrée en service du projet pétrolier intégré d'Agadem, le 28 novembre 2011.
Grâce à l'exploitation des champs pétrolifères d'Agadem, dans l'extrême nord-est nigérien, par la société chinoise China National Petroleum Corporation (CNPC) et la mise en service de la Raffinerie de Zinder (SORAZ), société à capitaux sino-nigériens, le Niger rejoint les rangs des pays producteurs et exportateurs de pétrole. Il dispose automatiquement d'une industrie pétrolière complète.
La production qui est actuellement de 20.000 barils par jour, dont 7.000 pour le besoin national et 13.000 destinés à l'exportation, sera portée à 80.000 barils/jour en début 2014, dont 60.000 destinés à l'exportation, selon le président nigérien Mahamadou Issoufou.
Ce qui "va générer des ressources et des recettes fiscales substantielles pour l'Etat, susceptibles de financer les ambitions de mon programme électoral, à hauteur de 9 milliards d'euros sur cinq ans", a-t-il précisé.
L'espoir pourrait alors naître de la commercialisation de son pétrole. En effet, après 40 ans d'exploitation de ces ressources d'uranium, le Niger occupe toujours le dernier rang en matière d'indice de développement humain.
La CNPC a également opté pour l'utilisation de techniciens locaux, qu'elle a d'ores et déjà formés, dans l'exploitation des champs pétrolifères d'Agadem et à la Raffinerie de Zinder.
Parallèlement, toujours en novembre dernier, il a été signé deux conventions entre les autorités nigériennes et la partie chinoise, relatives, d'une part, à la reprise intégrale de la route Diffa-N'guigmi-frontière tchadienne, et d'autre part, à la construction d'une route reliant N'guigmi à Bilma, sur plusieurs centaines de kilomètres, plus au nord.
En outre, depuis le début de l'année 2011, une autre société sino-nigérienne, la SOMINA exploite le gisement d'uranium d'Azilik dans la région d'Agadez, au nord du Niger.
Les Nigériens trouvent devant eux une nouvelle option dans la mise en valeur de l'uranium, dont le pays occupe actuellement le 5ème rang mondial des producteurs.
Cette visite de M. Yang Jiechi sera certainement une occasion de plus pour la Chine et le Niger, "de dresser un bilan des acquis fructueux de leurs relations de coopération amicale au cours de l'année qui vient de s'écouler, et d'en envisager les perspectives de l'année 2012", a fait savoir lundi l'ambassadeur de Chine au Niger, M. Xia Huang, dans un point de presse annonçant la visite.
Au cours de la seule même année 2011, plusieurs accords ont été conclus entre Niamey et Beijing, principalement en ce qui concerne les voies d'accès au 2ème Pont de Niamey, la construction d'un hôpital de référence, la réalisation de 70 forages, la construction de 2 écoles primaires, la réalisation d'un projet phare d'éclairage en énergie solaire, la remise de lots de médicaments, de matériel médical, de fournitures scolaires et de bureau.
A cela vient s'ajouter une forte mobilisation dans le cadre de la mise en valeur des ressources humaines avec notamment la participation en Chine de 225 Nigériens de tous les secteurs à des séminaires, colloques et symposiums d'études et de formation.
"L'année 2012 sera, a-t-il dit, une année concluante pour les rapports d'amitié et de coopération sino-nigériens".
En somme, comme l'avait souligné l'ambassadeur Xia, le 28 novembre dernier, à l'occasion du lancement de la production du pétrole et la mise en service de la société de raffinage du pétrole nigérien à Zinder, depuis le rétablissement des relations diplomatiques avec le Niger, "la Chine n'a jamais hésité ni lésiné sur les moyens pour soutenir et aider le peuple nigérien".
Effectivement, entre autres illustrations, symboles du degré de l'amitié entre les deux pays, figuraient déjà, le stade Général Seyni Kountché, le seuil de Goudel et le Pont de l'Amitié Chine- Niger, reliant les deux rives du fleuve Niger, à Niamey, la réalisation du système d'alimentation en eau potable à Zinder.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire