vendredi 10 juin 2011

RDC/Cinq chantiers de la RD Congo : fini l’engouement !

Vendredi, 10 Juin 2011 17:00

Kinshasa le 10 juin 2011-(DIA)- A l’approche du 30 Juin 2010, les Congolais se sont mobilisés. Ce que nous appelons, aujourd’hui, « Les Cinq Chantiers de la République » avaient vu, Cinquantenaire de la RD Congo obligeant, leur rythme s’accélérer de manière admirable. Congolais et Chinois travaillaient 24h/24h. Rien ne semblait arrêter le zèle des uns et des autres. « Le train de la reconstruction est en marche », entendait-on dire, ici et là. Le rythme accéléré des travaux de réfection du Boulevard Triomphal et celui du 30 Juin avait fait dire aux observateurs pressés : « Le changement tant attendu est arrivé ». Les Congolais passaient leur temps à admirer l’abnégation des ingénieurs que rien ne semblait arrêter…
Et puis, après les festivités du Cinquantenaire : rien, ou presque. L’"éléphant" qu’on disait s’être réveillé semblait s’être rendormi. Déjà après les festivités du 30 Juin 2010, nous avons observé un ralentissement des travaux. Les plus optimistes continuaient pourtant à y croire : « Les ingénieurs se reposent. Ils reprendront bientôt. Les engins ont besoin de repos, après le rythme affolant des travaux auxquels ils ont été soumis », se consolait-on.
Timidement, on a vu ici et là les travaux reprendre. Pas au rythme accéléré auquel nos yeux étaient habitués. Mais quand même ! Nous voici à la veille du 30 Juin 2011! Les travaux sur le Boulevard Lumumba avancent aux pas de caméléon. « Tout sera fini avant le 51ème anniversaire de l’indépendance », commente l’homme de la rue.
Le Congolais de l’intérieur lui,attend. Un habitant de Kisangani se demandait si les Cinq Chantiers arriveront aussi là-bas. Triste attente. Un habitant de Kenge, dans le Bandundu, lui, se réjouit de la route bien asphaltée de Kinshasa à Kikwit. Il se plaint pourtant du sable qui a gagné toutes les rues de sa ville…(lire la suite dans l'hbdomadaire dia de la semaine du 13 au 19 juin 2001)

dia-afrique.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire