(Les Echos 16/07/2010)
La population de Dakar proteste, parfois de manière violente, depuis une semaine contre les délestages de courant décidés par la régie nationale d'électricité Senelec, une pratique de plus en plus courante durant la saison des pluies allant de juillet à octobre.
Mercredi, un jeune homme de 29 ans, Abdoulaye Yinghou, est décédé dans le quartier de Bene Barack, à la périphérie de la capitale sénégalaise, à la suite d'une manifestation contre les pannes de courant.
D'après ses proches cités par des médias sénagalais, il a été battu par les forces de l'ordre durant la manifestation, une accusation rejetée par la police.
A Kaolack, à 180 km à l'est de Dakar, des habitants ont mis à sac les bureaux de la Senelec et des manifestants sont descendus dans les rues de Ziguinchor, capitale de la Casamance, au Sud, ainsi qu'à Ourossogui et Mbour.
D'autres manifestations sont prévues la semaine prochaine.
Pour sa défense, la Senelec affirme avoir été obligée de procéder à ces délestages en raison d'une offre globale déficitaire en énergie qui s'est récement aggravéee à la suite d'une avarie à une centrale provoquée par du fioul de mauvaise qualité.
En avril, le gouvernement du président Abdoulaye Wade avait annoncé la signature d'un contrat avec une entreprise chinoise prévoyant la construction d'une centrale électrique de 50 MW et d'une seconde, à énergie solaire, de 300 MW. Aucun calendrier précis n'avait toutefois été donné, renforçant le scepticisme des Sénégélais sur ce genre d'annonces.
[ 16/07/10 - 14H51 ]
© Copyright Les Echos
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire