lundi 19 juillet 2010

Ouganda, Somalie - Interpol publie des images des "kamikazes" de Kampala

(BBC Afrique 19/07/2010)
Interpol a publié deux images de chacun des hommes qui, selon l’agence, pourraient être les auteurs de l’attentat à la bombe de dimanche dernier à Kampala.
Les images sont des reconstitutions de ce à quoi les kamikazes ont peut-être ressemblé.
La police a trouvé deux têtes non identifiées au lendemain des attaques de Kampala qui ont fait au moins 73 morts, et pense qu’il s’agit des têtes des deux kamikazes.
Au moins 73 personnes sont mortes dans un club de rugby et dans un restaurant pendant la finale de la coupe du monde. Le groupe islamiste Al Shabaab a revendiqué ces attaques.
Les troupes Ougandaises font partie de l’Union africaine, qui soutient le gouvernement d’intérim somalien. Ce n'est pas une coincidence
Deux corps brûlés par les explosions sont restés non identifiés, ce qui a conduit la police de Kampala à conclure qu’il s’agissait d’une attaque menée par des kamikazes.
“Des kamikazes sont derrière ces attaques. Les preuves sont accablantes”, a dit le chef de la police ougandaise, Kale Kayihura, au cours d’une conférence dans la capitale Ougandaise.
« Deux têtes n’ont pas été réclamées, ou identifiées. Cela ne peut pas être coincidence. »
M. Kayihura a ajouté que la reconstitution faciale des présumés kamikazes suggérait que l’un d’entre eux était d’origine Somalienne, l’autre d’Afrique sub-saharienne.
A la demande de la police Ougandaise, Interpol a publié dimanche des photos présentant l’apparence possible des kamikazes présumés, établies à partir d’images reconstituées.
« Deux têtes n’ont pas été réclamées, ou identifiées. Cela ne peut pas être coincidence. »
M. Kayihura, chef de la police ougandaise
“ En rendant ces photos publiques, nous croyons que quelqu’un, quelque part, pourraient reconnaître l’un de ces hommes, ou les deux”, a affirmé M. Kayihura.
Les autorités ougandaises ont arrêté plus de 20 personnes au cours de l’enquête sur les attentats. Au moins 60 victimes étaient des citoyens ougandais. Parmi les autres victimes, des Ethiopiens, des Erythréens, des Congolais, mais aussi un citoyen irlandais et un citoyen américain. Des dizaines de personnes sont encore hospitalisées suite à leurs blessures.

© Copyright BBC Afrique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire