(Xinhuanet 14/07/2010)
Un ministre égyptien a déclaré mardi que son pays continuera à coopérer avec les pays du bassin du Nil.
Un certain nombre d'accords de coopération sont en préparation pour renforcer la coopération avec plusieurs pays du bassin du Nil, a indiqué le ministre des Ressources en eau et de l'Irrigation Mohamed Nasreddin Allam, cité par l'agence de presse égyptienne Mena.
Ces projets de coopération comprennent le creusement de 180 puits au Kenya, de 30 puits en Tanzanie, et une aide de 200 millions de dollars à l 'Ouganda, a précisé le ministre.
Le secrétaire général du Fonds égyptien de coopération technique avec l'Afrique, Fatma Galal, avait démenti dimanche que l'Egypte avait l'intention de chasser les experts des pays du bassin du Nil du fonds, suite à la signature d'un accord-cadre sur l'utilisation équitable de l'eau du Nil par cinq pays riverains du Nil, malgré le boycottage du Caire.
"Le soutient de l'Egypte aux pays du bassin du Nil est irréversible", a souligné le ministre.
L'Egypte et le Soudan, pays source du Nil, sont en désaccord avec les pays en amont du Nil (Ethiopie, Rwanda, Tanzanie, Ouganda, Kenya) sur le nouvel accord signé en mai.
Selon un traité daté de 1929 de l'époque coloniale, l'Egypte et le Soudan ont le droit à utiliser environ 90% des ressources en eau du Nil et le Caire a son droit de veto à tout projet affectant le débit d'eau du fleuve.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire