mercredi 14 juillet 2010

Côte d'Ivoire - La nouvelle liste électorale provisoire consultable dès jeudi

(Xinhuanet 14/07/2010)
La nouvelle liste électorale provisoire réceptionnée lundi par la Commission électorale indépendante de Côte d'Ivoire (CEI) pourra être consultée dès jeudi par la population, a-t-on appris mardi de source officielle.
Selon un communiqué de la CEI, "pour des questions de paramétrages", la liste ne pourra être consultée qu'à partir de jeudi au lieu de mardi comme prévu.
Cette liste, disponible en format papier et sur support électronique, pourra être consultée dans les lieux d'enrôlement sur l'ensemble du territoire ivoirien mais également dans les ambassades et consulats de la Côte d'Ivoire retenus lors de l'opération de recensement électoral et d'identification de la population.
La liste sera également consultable sur le site internet de la CEI et par message téléphonique, ajoute le communiqué.
La nouvelle liste électorale provisoire est la fusion des listes dites "blanche" et "grise".
Elle compte 5,7 millions de potentiels électeurs et est le fruit de la collaboration entre les différents opérateurs techniques impliqués dans le processus électoral, notamment l'Institut national de la statistique (INS), l'Office national de l'identification (ONI), la Commission nationale de supervision de l'identification (CNSI) et l'opérateur privé français Sagem Sécurité.
Ce listing doit déboucher sur la liste électorale définitive, après la gestion du contentieux de l'inscription sur la liste électorale ouverte depuis lundi par la CEI et la "vérification" du statut d'environ 1,7 million de personnes sous la conduite de la Primature.
"La CEI va maintenant reprendre le travail et ça va aller très vite", avait déclaré lundi son président, Youssouf Bakayoko, recevant le listing.
L'élection présidentielle, présentée come la porte de sortie de la crise ivoirienne, est attendue depuis 2005.
La nouvelle date du scrutin est attendue après la fixation de plusieurs dates qui n'ont pas été respectée faute de consensus politique et d'avancées dans le processus électoral.

© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire