lundi 19 juillet 2010

Cote d'Ivoire - Processus électoral: La Société civile exige la date des élections à la CEI

(Le Patriote 19/07/2010)
Le jeudi 25 février 2010, une nouvelle direction a été installée à la Commission Electorale Indépendante (CEI).
Plus de quatre mois après son installation, cette nouvelle direction n’a encore publié aucune méthodologie de travail, ni le moindre chronogramme devant conduire le pays vers des élections dans des délais raisonnables.
Par ailleurs, les demandes d’accréditation des ONG engagées dans l’observation du processus électoral, dont certaines remontent à plus d’une année et demie, demeurent toujours sans suite.
Des informations sporadiques, des analyses, des commentaires et des spéculations sur le calendrier électoral et la date du scrutin présidentiel apparaissent dans des journaux.
Pour la Commission Etat de Droit et Egalité des Chances (CEDEC) de la Convention de la Société Civile Ivoirienne (CSCI), ces informations véhiculées par la presse, ne sauraient se substituer à des déclarations officielles de la CEI.
En outre, la CEI semble passer trop de temps dans des consultations auprès de la Présidence de la République, de la Primature et des partis politiques membres du Cadre Permanent de Concertation (CPC) de l’Accord Politique de Ouagadougou (APO).
La CEDEC de la CSCI rappelle à la CEI qu’en tant qu’institution indépendante de la République, elle ne doit rendre compte qu’au seul peuple ivoirien. Elle doit publier un calendrier électoral et proposer au gouvernement, en toute responsabilité, une date pour l’organisation du premier tour du scrutin présidentiel.
En conséquence, la Commission Etat de Droit et Egalité des Chances (CEDEC) de la Convention de la Société Civile Ivoirienne (CSCI) demande à la CEI :
1- La publication sans délai du calendrier du reste du processus électoral ;
2- La proposition de la nouvelle date du scrutin présidentiel qui ne saurait excéder le 31 octobre 2010 ;
3-L’accréditation des organisations non gouvernementales engagées dans l’observation électorale.

Fait à Abidjan le 16 juillet 2010.
Pour la CEDEC de la CSCI,
le Président
Me TRAORE Drissa
N.B: Le surtitre et le titre sont de la Rédaction
© Copyright Le Patriote

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire