jeudi 8 juillet 2010

BURKINA-CAMEROUN: des accords de coopération paraphés

(Le Pays 08/07/2010)
Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale du Burkina, Alain Bédouma Yoda et le ministre des relations extérieures du Cameroun, Henri Eyebé Ayissi, ont paraphé des accords de coopération le lundi 5 juillet 2010. La cérémonie de signature desdits accords s’est déroulée dans la salle de conférences du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération régionale (MAECR) du Burkina en présence d’autres autorités du Burkina et du Cameroun.
Le Burkina et le Cameroun viennent de faire un pas de plus dans les relations de coopération bilatérales à travers la signature de deux accords et d’un mémorandum d’entente. Le 1er accord/cadre de coopération entre le gouvernement burkinabè et celui du Cameroun et le second, un mémorandum d’entente entre le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération régionale du Burkina, et le ministère des relations extérieures du Cameroun ont été paraphés par les ministres Alain Bédouma Yoda et Henri Eyebé Ayissi. Le 3e accord portant sur la protection mutuelle des investissements, a été signé par l’ambassadeur du Cameroun au Burkina, Nguini Alfred et le directeur général des relations bilatérales du MAECR, François Oubiba. Par la signature de ces 3 accords, l’axe Ouagadougou -Yaoundé se renforce car la coopération bénéficie désormais d’une part, d’un cadre juridique rénové de coopération qui fixe le canevas de référence sur le plan droit et d’autre part, d’un mémorandum d’entente qui participe de la volonté de procéder à des consultations et des échanges diplomatiques réguliers, vecteur de synergie d’actions concertée, au double plan bilatéral et international. Selon le ministre Alain Bédouma Yoda, l’accord/cadre est celui qui coordonne, ordonne la nature de la dynamique des relations que les deux pays doivent entretenir. C’est par celui-ci que passent les autres accords, a-t-il confié. Pour lui, l’accord/cadre ouvrira l’opportunité d’un dialogue soutenu et constructif entre les deux pays tout comme les accords en matière de protection des investissements et de non- double imposition contribueront à une amélioration du climat des affaires dès leur signature. Le ministre Yoda a indiqué que la coopération entre le Burkina et le Cameroun est surtout active sur le plan politique et sur celui de la formation. Il a fait savoir que la visite de travail et d’amitié du ministre camerounais des relations extérieures et sa délégation au Burkina constitue une occasion pour réfléchir ensemble sur les actions à entreprendre.
Une coopération mutuellement bénéfique
Pour le ministre camerounais des relations extérieures, Henri Eyebé Ayissi, c’est une coopération fructueuse, dynamique et mutuellement bénéfique qui se développe sous l’impulsion du chef d’Etat du Burkina et celui du Cameroun et que les deux ministres en charge des Affaires étrangères et des relations extérieures ont la responsabilité d’entretenir en explorant, sans relâche, les voies et moyens de son approfondissement.
L’amorce d’une nouvelle ère dans les relations
La signature des accords de coopération marque, a-t-il dit, l’amorce d’une nouvelle ère dans les relations entre le Cameroun et le Burkina.
Avec la signature des deux accords validés par les deux chefs d’Etats, Blaise Compaoré et Paul Bia, le Cameroun, a-t-il confié, réaffirme son engagement politique à densifier et à diversifier ses relations avec le Burkina. Selon le ministre Henri Eyebé Ayissi, à travers leur visite de travail et d’amitié, le Cameroun et le Burkina ont déjà fait le bon choix, celui de conserver le coeur à l’ouvrage, de maintenir le cap en convenant de ne point cesser d’entretenir la flamme de l’amitié entre les deux Etats.

Dabadi ZOUMBARA
© Copyright Le Pays

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire