(Xinhuanet 04/10/2012)
LOME -- Quelque millier de personnes ont observé un sit-in de dénonciation d'une récente hausse de 36% du prix du gaz domestique à l'appel de trois organisations de la société civile mercredi devant le ministère du Commerce et de la Promotion du secteur privé dans la capitale togolaise, a constaté l'agence Xinhua.
Les organisations à l'origine de la manifestation réclament du gouvernement une révision à la baisse des prix du gaz domestique, des autres produits pétroliers et des produits pharmaceutiques indiqués plus élevés que dans les pays frontaliers du Togo.
Elles demandent la restauration de la "dignité du consommateur " togolais, "plus de justice sociale" et une "meilleure qualité de vie" pour la population.
"Il faut que le gouvernement revoit sa politique sociale", ont indiqué les organisateurs qui soulignant que c'est un message à l'endroit des partenaires au développement que malgré la croissance économoque enregistrée il y a une "certaine précarité" au Togo.
Au terme de la récente hausse des prix non notifiée par aucun communiqué du gouvernement, le prix de la bouteille de 12 kg du gaz butane est passé de 4.055 à 5.500 francs Cfa et celui de la bouteille de 6 kg est passé à 2.640 contre 1.945 francs Cfa.
L'intervention du gouvernement sollicitée passe par l'urgence d'un contôle de l'Etat dans la fixation des prix afin d'éviter des flambées arnarchiques des prix qui rendent le niveau de vie de plus en plus chère dans le pays.
L'Association togolaise des consommateurs (ATC), la Fédération des travailleurs du bois et de la construction du Togo (FTBC) et la Fédération syndicale des travailleurs du transport du Togo (FESYTRAT) sont les trois organisations de la société civile à l'initiative du sit-in populaire.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire