(Xinhuanet 04/10/2012)
ABIDJAN -- Le président du Réseau d'appui des journalistes à l'intégration africaine (RAJIA) Aristide Kouassi a plaidé mercredi à Abidjan pour autorités du pays pour le retour des journalistes exilés suite à la crise post-électorale.
M. Kouassi qui conduisait une délégation de journalistes africains chez le Médiateur de la République de Côte d'Ivoire a souhaité un "élan de pardon" du chef de l'Etat ivoirien afin que les acteurs des médias qui se sont refugiés dans d'autres pays suite au conflit post-électoral puissent revenir pour prendre part au processus de reconstruction du pays.
Le président du RAJIA a envisagé des missions pour sensibiliser les acteurs de médias exilés et les persuader à rentrer au bercail.
"Nous souhaitons également que la situation des journalistes en prison dans le cadre de la crise soit examinée afin que nous puissions aboutir à une solution heureuse", a-t-il noté par ailleurs.
Le Secrétaire général du Médiateur de Côte d'Ivoire Pannan Coulibaly a recommandé la mise en commun des efforts pour rassembler les fils et filles du pays.
"La nécessité pour les exilés de rentrer constitue une conditionnalité pour rechercher le dialogue", a relevé M. Coulibaly, faisant état de l'importance de prendre par tous les bouts pour régler les questions de la réconciliation et de la cohésion sociale.
Plusieurs milliers d'Ivoiriens proches de l'ancien président Laurent Gbagbo parmi lesquels des journalistes ont pris le chemin de l'exil au plus fort de la crise post-électorale qui a secoué le pays.
A maintes occasions, le président ivoirien Alassane Ouattara a appelé les Ivoiriens refugiés à l'extérieur à revenir pour prendre leur part dans le processus de reconstruction du pays.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire