lundi 1 octobre 2012

Libye - Sarkozy a-t-il chargé un barbouze d’exécuter Kadhafi ?

(AgoraVox 01/10/2012)

Selon le quotidien romain le Corriere della Serra le colonel libyen aurait reçu un coup de feu mortel à la tête tiré par un agent des services secrets français et non par les hommes des Brigades révolutionnaires libyennes.
Ce n'est pas la première fois que la version officielle de la capture et de la mort du Raïs est mise en doute, mais il y a deux jours Mahmoud Jibril, ancien Premier ministre du gouvernement de transition (CNT) a livré de nouveaux éléments très précis à la télévision égyptienne Dream TV, basée au Caire. Selon lui un agent étranger était infiltré avec les brigades révolutionnaires pour tuer le colonel Kadhafi.
Selon diverses sources diplomatiques depuis Tripoli, des informations auraient toujours circulé quant à une implication des services de renseignement français. Elles ont été très précises sur les mobiles de cette exécution ce qui a permis, au journaliste Lorenzo Cremonesi du Corriere della Serra, d'estimer que Kadhafi n'affabulait pas vraiment lorsqu'ils affirmaient que Nicolas Sarkozy avait bénéficié de fonds présidentiels libyens pour soutenir sa campagne électorale en 2007.
L'envoyé spécial du Corriere à Benghazi estime que cette thèse est "renforcée" par une enquête sur place de trois jours. Un agent diplomatique en poste à Tripoli, sous couvert d'anonymat, estime que la France avait toutes les raisons d'essayer de faire taire le colonel Kadhafi le plus rapidement possible.
Une des sources citées par le journal italien s’appelle Rami El Obeidi : à l’époque du Conseil national de transition libyen, il était responsable des relations avec les agences de renseignement étrangères.
Selon lui l'ex-dirigeant libyen aurait été localisé à Syrte grâce à l'écoute de ses conversations avec des proches réfugiés en Syrie, notamment avec Youssouf Shakir. Ce seraient les services de Bachar el-Assad (autre "ami " de Sarkozy) qui aurait trahi l'ancien invité officiel de Sarkozy devenu un adversaire à abattre.
L'assassinat de Kadhafi avait été attribué à un jeune homme de 22 ans, Ben Omran Shaaban, qui s'en était publiquement vanté, et qui fut bizarrement localisé (ou vendu) à des présumés nostalgiques du Raïs. Après une cinquantaine de jours de séjour forcé à Bani Walid, ancien fief kadhafiste, le jeune homme blessé au cou et au ventre a été libéré par Mohamed Youssef el-Mgaryef, actuel président libyen. Au lieu d'être évacué sur Malte ou vers l'Allemagne, il fut acheminé le 13 septembre dans un hôpital parisien où il a succombé le 24 septembre, selon le quai d'Orsay.
Ce lundi, c’est le quotidien britannique, le Daily Telegraph qui cite également Rami El Obeidi. Selon lui, le numéro du téléphone satellite de Kadhafi aurait été "donné"à la France par Bachar el-Assad en échange d’une promesse de clémence élyséenne. En échange ce dernier a obtenu de la France une baisse de tension vis-à-vis de son régime et un délai de grâce. Peter Allen, du Daily Mail, aurait tenté de joindre en vain hier dimanche, Nicolas Sarkozy, pour l'interroger sur ces nouvelles révélations.
Britanniques et Turcs auraient été informés, à Benghazi, mais l'attaque contre le convoi de Kadhafi aurait été totalement menée par des forces françaises, selon diverses sources.
Sur le site internet Tunisie Numérique il est écrit : "il est opportun de rappeler que la France était le premier pays à “dépêcher” ses chasseurs dans la campagne visant la chute, et pourquoi pas, le meurtre de Kadhafi.".
Le site hongrois Jutarnji reprend l'information en l'assortissant d'une photo de la réception parisienne de Kadhafi en 2007 avec pour hôte Nicolasa Sarkozyja.
Le site Express.be rappelle qu'en mars 2011, au cours d’un entretien avec la chaîne de télévision Euronews, Saif al-Islam Kadhafi, le fils du Colonel Kadhafi, avait affirmé que la Libye avait contribué au financement de la campagne de Nicolas Sarkozy : "Sarkozy doit d’abord rendre l’argent qu’il a pris à la Libye pour financer sa campagne électorale. Nous l’avons financée. Nous avons toutes les preuves et les détails des transferts bancaires et nous sommes prêts à les rendre très bientôt publics" (Voir vidéo ci-dessous).
En mars de cette année, le site d’actualité Mediapart avait publié une note de compte rendu du gouvernement français indiquant que Nicolas Sarkozy aurait rendu visite au colonel Kadhafi à plusieurs reprises en 2007 pour prendre possession de pas moins de 50 millions d’euros que Kadhafi lui aurait remis en secret pour financer sa campagne électorale. Nicolas Sarkozy a toujours nié ces allégations.
La presse internationale rappelle, ce jour, que Nicolas Sarkozy avait démenti avoir reçu la moindre aide financière du régime libyen ! Elle a voulu connaître ses réactions à ces nouvelles allégations qui l'accusent d'avoir fait exécuter Kadhafi, or il semblerait qu'il soit aux abonnés absents !

VIDEO
http://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/sarkozy-a-t-il-charge-un-barbouze-123557
par menou69
Sources : Corriere della Serra, Le Parisien, Le Monde, Daily Telegraph, Tunisie Numérique, Jutarnji, Express.be, Médiapart, Express.be,
© Copyright AgoraVox

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire