mercredi 31 octobre 2012

Echos d'Afrique

Chaque semaine, retrouvez l'actualité du football africain. Ce mercredi, les suites de l'élimination du Sénégal à la CAN et deux Africains à l'honneur pour le Ballon d'Or.

Cascades de démission à la FSF
L’élimination du Sénégal de la prochaine phase finale de Coupe d’Afrique et les incidents qui ont émaillé la rencontre du 13 octobre continuent de faire des vagues au sein de la fédération sénégalaise de football. Ainsi trois des vice-présidents, membres du comité exécutif de la FSF ont rendu le tablier. Augustin Senghor, président de l’instance fédérale, pointe du doigt une pression venue des personnalités de l’état. «Certains membres du Comité exécutif ont fait savoir que le Premier ministre les a appelés personnellement pour leur demander de démissionner et ils l’ont fait. Moi je dis que quand le navire est troué de l’intérieur par ses propres membres ou par d’autres, je préfère, en bon capitaine, être le dernier à le quitter», révèle M. Senghor. Ce dernier a réaffirmé dans ses dernières sorties avoir l’intention de mener son mandat à terme, mandat qui expire en 2013.
Un nouveau ministre pour le département sénégalais des sports
Le ministère des sports du Sénégal a un nouveau chef suite au premier réaménagement gouvernemental sous l’ère du président Macky Sall. Mbagnick Ndiaye jusqu’ici président de la fédération nationale d’escrime remplace au poste Malick Gackou affecté au ministère du commerce. Un changement qui intervient au moment où le football sénégalais, sport national, connait une crise suite à l’élimination de l’équipe nationale de la CAN 2013. En choisissant Mbagnick Ndiaye au poste du ministre des Sports, le chef de l’Etat, Macky Sall, affecte le département à un cadre qui a été la cheville ouvrière de la partie ‘’sport’’ de son programme lors de sa campagne électorale.
Eriksson candidat à la succession de Koto
Le Suédois Sven Goran Eriksson, ancien sélectionneur de l’Angleterre et de la Côte d’Ivoire, veut entraîner l’équipe nationale du Sénégal. Il a officiellement fait acte de candidature lundi, nous informe l’agence de presse sénégalaise. «Avec tous les joueurs dont il dispose, le Sénégal est en mesure de faire partie des 32 équipes de la prochaine Coupe du monde et ce serait un honneur pour moi de les y conduire», a dit Eriksson à son contact sénégalais qui a déposé son dossier à la Fédération sénégalaise de football (FSF). Le technicien âgé de 64 ans a dirigé des clubs en Europe dont la Roma, la Lazio et le Benfica, entre autres. Il a été également sélectionneur des équipes nationales d'Angleterre et de Côte-d'Ivoire (Coupe du monde 2010).
Touré et Drogba à l’honneur
Le Ballon d’Or Fifa/France Football 2012 sera connu le 7 janvier 2013 à Zurich après un vote des capitaines des équipes nationales, des sélectionneurs et de journalistes internationaux. Lionel Messi et Cristiano Ronaldo en sont les deux favoris. Parmi les 23 nominés, on trouve deux joueurs africains : les Ivoiriens Didier Drogba et Yaya Touré. Drogba a remporté la Ligue des champions avant de partir en Chine tandis que Touré a été sacré champion d'Angleterre avec Manchester City. Tous deux ont été finalistes de la CAN 2012 avec la Côte d'Ivoire.On saura le 29 novembre 2012, à Sao Paulo (Brésil), s’ils figurent parmi les trois finalistes pour le Ballon d’Or 2012. George Weah reste pour l’heure le seul footballeur d’Afrique à avoir remporté la précieuse distinction individuelle, en 1995.

sport24.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire