lundi 22 octobre 2012

L’Afrique du Sud pleure Alf Kumalo

(BBC Afrique 22/10/2012)

L’Afrique du Sud est en deuil après la mort dimanche du célèbre photographe sud-africain Alf Kumalo à Johannesburg à l'âge de 82 ans de défaillance rénale.
Dans ses photos, il a chroniqué les brutalités de l’apartheid depuis ses débuts dans les années 50.
L’ANC, le parti au pouvoir en Afrique du Sud, lui a rendu hommage ce lundi, déclarant que Kumalo avait contribué à la fin de l’apartheid par son art.
Ses photos ont montré à la communauté internationale les injustices de l’apartheid, et fait monter la pression internationale.
“L’ANC et le peuple d’Afrique du Sud sont à jamais reconnaissant envers Alf Kumalo pour son service et son désir d’exposer au monde un système inhumain.”
Kumalo a photographié la mariage de Nelson Mandela à Winnie Madikizela-Mandela en 1957, la révolte de Soweto en 1976 et l’état d’urgence dans les années 80.
L’ancien président sud-africain Thabo Mbeki a déclaré que Kumalo était un des plus “éminents historiens” de l’Afrique du Sud.
“Personne ne pouvait contredire la vérité de ce qu’il capturait si bien dans son objectif”, a-t-il ajouté.
“Conscient que le pouvoir de son narratif était indémontable, le régime de l’apartheid l’a constamment harcelé dans l’espoir que Kumalo, un homme humble, tenace et intègre, abandonnerait son travail ou vende son âme.
Il ne le fit pas”, a ajouté Thabo Mbeki.

Dernière mise à jour: 22 octobre, 2012 - 11:18 GMT
© Copyright BBC Afrique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire