(Xinhuanet 04/10/2012)
KINSHASA -- Les éléments de la rébellion du mouvement du 23 mars (M23) ont commis de sérieuses violations des droits de l'homme dans l'est de la RDC, a indiqué mercredi le porte-parole de la Mission de l'ONU pour la stabilisation du Congo (MONUCSCO), Félix Prosper Basse.
Des viols, des enlèvements, des détentions et taxations illégales, des actes de banditisme, des pillages ont été répertoriés au Nord-Kivu où la situation sécuritaire demeure tendue la semaine dernière, a-t-il déclaré.
M. Basse a par ailleurs révélé que la rébellion du M23 avait mis sur pied des mécanismes visant à contrer toute nouvelle défection dans ses rangs, en déployant notamment dans les régions sous son contrôle, des équipes de surveillance en vue de dissuader toute velléité de reddition.
Le porte-parole de la MONUSCO a aussi fait état de plusieurs accrochages dans la province du Nord-Kivu entre les Forces démocratique pour la libération du Rwanda (FDLR) et les Maï Maï Chetani, qui disputent les localités de Nyamilima, Ishasa et Buganza.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire