(Xinhuanet 20/10/2012)
COTONOU -- Le Bénin vient de se doter d'une politique nationale de l'aide au développement pour la période allant de 2011 à 2020, en vue d'orienter ses partenaires techniques et financiers vers les secteurs et les localités où leurs interventions seraient plus efficace, a annoncé vendredi à Cotonou, le ministre béninois du développement, de l'analyse économique et de la prospective, Marcel de Souza.
"La politique nationale de l'aide au développement a pour objectif d'améliorer la contribution de l'aide au développement économique, social et culturel du Bénin", a-t-il déclaré.
De façon spécifique, a-t-il expliqué, cette politique nationale de l'aide au développement permettra au gouvernement béninois d'améliorer la coordination de l'aide au développement, d'assurer le choix du type d'aide en adéquation avec les stratégies nationales et sectorielles et enfin d'accélérer la croissance économique de manière durable.
"Cette politique a pour ambition de clarifier les objectifs que l'exécutif béninois veut atteindre avec l'aide publique qu'il reçoit, ses préférences en terme de mobilisation et de gestion de l'aide", a-t-il précisé.
Pour le Bénin, l'aide au développement est la manifestation de la solidarité internationale à la résolution de ses problèmes de développement, a-t-il souligné.
Il a estimé que cette aide au développement est surtout liée aux orientations nationales de développement et aux programmes prioritaires définis par le gouvernement.
Ainsi, a-t-il indiqué, au Bénin, l'aide provient essentiellement de trois grands groupes de partenaires techniques et financiers, notamment les bilatéraux (39,60 %), les multilatéraux (57,12 %) et les organisations non gouvernementales internationales (3,28 %).
"Cette aide se répartit entre les dons et subventions pour en moyenne 71,83 % et les prêts pour en moyenne 28,17% en 2010", a-t- il ajouté.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire