mercredi 31 octobre 2012

En Afrique, le portable change vraiment la vie

En Afrique, les ventes de téléphones portables augmentent plus vite que partout ailleurs. Un tiers des habitants a accès à l’électricité mais 700 millions de cartes Sim sont en circulation sur un milliard d’habitants environ.

Sur le continent noir, explique cet excellent article du Guardian, les mobiles changent la vie de tous les jours. Ils parent la faiblesse des infrastructures, l’éloignement des villages, la pauvreté endémique. Pour l’immense majorité, ce ne sont pas des smartphones ni des écrans tactiles, mais des téléphones très simples, qu’il est inutile de recharger souvent.
Le Guardian écrit :
« La plupart des portables disposent de la radio, qui reste le plus grand moyen de communication dans les pays en développement. Et beaucoup ont une petite lampe-torche.
En Afrique de l’Est, l’argent virtuel est autant utilisé que l’argent réel ; les quatre cinquièmes des transactions d’argent par portable dans le monde se font dans cette région. Avec un texto, il est possible d’envoyer de l’argent sur un autre portable, dont le propriétaire peut alors retirer l’argent chez l’un des dizaines de milliers d’agents participants. On estime que la moitié du produit intérieur brut du Kenya circule de cette manière, souvent grâce au service pionnier en la matière, M-Pesa, qui compte 14 millions d’utilisateurs.
Les téléphones portables ont renforcé la communication comme aucune technologie auparavant, reliant en un éclair de seconde des villages séparés par plusieurs jours de marche ou de voiture. Les services d’information par textos permettent aux agriculteurs de connaître les prix du marché et les prévisions météorologiques. Les chômeurs reçoivent des alertes pour les offres d’emploi au lieu de devoir se déplacer. »

Guardian.co.uk
rue89.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire