(Xinhuanet 04/10/2012)
KINSHASA -- L'ambassadeur d'Allemagne en République démocratique du Congo (RDC), Peter Blomeyer, a souhaité mercredi que le conflit dans l'est de la RDC soit réglé par une solution politique plutôt qu'une solution militaire.
"Il faut que la RDC entre dans un cycle de dialogue, procède à l'identification des causes endogènes et exogènes à la base du conflit actuel", a indiqué M. Blomeyer lors d'une conférence de presse organisée à Kinshasa à l'occasion de la Fête de l'Unité allemande.
Pour lui, la solution militaire ne pourrait pas résoudre les complexes problèmes à la base de crise actuelle dans l'est de la RDC.
"Nous encourageons le processus de négociations amorcées par l' Union Africaine et la SADC (...) ils doivent se mettre ensemble et discuter pour trouver une solution politique au problème qui touche l'est de la RDC en particulier, la région des Grands Lacs en général", a affirmé l'ambassadeur Blomeyer.
"Je crois qu'il est nécessaire que la RDC et le Rwanda poursuivent le dialogue pour restaurer la paix et la confiance mutuelle", a-t-il dit.
M. Blomeyer a affirmé que son pays soutient la dynamique de paix et de dialogue dans la région des Grands Lacs.
"L'Allemagne Fédérale observe avec beaucoup d'inquiétudes la situation dans l'est de la RDC. Nous avons obtenu des informations de sources onusiennes que la mutinerie du M23 est soutenue par le Rwanda. Nous estimons que l'existence de cette mutinerie est inacceptable. Et nous appelons les soldats mutins du M23 de cesser cette mutinerie et de revenir à la raison", a déclaré M. Blomeyer.
Le diplomate allemand a affirmé avoir entendu "des histoires épouvantables sur le recrutement des enfants soldats par les hommes du M23, des viols des femmes et de graves violations des droits humains".
"Cela nous inquiète beaucoup. Il y a aussi plus de deux millions de réfugiés qui ont fui des zones de guerre (...) C'est vraiment un véritable drame humanitaire", a-t-il relevé.
L'ambassadeur allemand a aussi insisté sur la nécessité pour le gouvernement congolais de restaurer l'autorité de l'Etat dans l' est du pays "pour mettre hors d'état de nuire toutes ces forces négatives qui sèment la terreur et la mort dans cette partie du continent africain", estimant que la restauration de l'autorité de l'Etat "passe inéluctablement par la réforme de la sécurité et de l'armée, en l'occurrence l'assainissement au sein de services de sécurité et des FARDC".
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire