(CRI 01/10/2012)
Le gouvernement du Ghana a débloqué 202 millions de cedis ghanéens (106 millions de dollars), destinés à aider la Commission électorale (CE) à organiser et à superviser les élections présidentielles et législatives de décembre, a indiqué un communiqué publié dimanche.
Cette somme représente 91,5% des 286 millions de cedis demandés au gouvernement par la CE en guise de budget électoral, a précisé dans le communiqué Ahmed Abdul Hakim, chargé des relations avec les médias au ministère des Finances et de la Planification économique (MOFEP).
La CE a demandé en avril dernier l'introduction d'un registre biométrique des votants dans le système électoral du Ghana.
Ce pays d'Afrique de l'Ouest est caractérisé par la stabilité de son régime démocratique multipartite, qui a connu deux transitions politiques majeures au cours des 19 dernières années, avec l'alternance en 2001 et 2009 du Nouveau Parti patriotique (NPP) et du Congrès démocratique national (CND), les deux principaux partis du pays.
Une partie des fonds demandés par la CE visait à financer la mise en place du registre biométrique, ainsi que l'achat des équipements de vérification et d'affichage du registre des électeurs. Le reste est destiné à l'organisation des scrutins présidentiel et législatif proprement dits.
"Le gouvernement s'engage à ce que la Commission électorale dispose de ressources suffisantes pour organiser des élections libres, justes et transparentes, afin de satisfaire toutes les parties concernées et de consolider le processus démocratique", a affirmé le gouvernement.
2012-10-01 14:52:16 xinhua
© Copyright CRI
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire